mardi 28 août 2012

Tutoriel : casque grec en papier mâché

Je vais tenter de faire un tuto en mode "la classe américaine" (vous ne trouvez pas qu'ils sont super forts les ricains pour faire des tutoriels, DIY ou vidéo de démo?). Sauf que là c'est pour faire un casque en papier mâché, c'est déjà plus compliqué d'avoir l'air classe dans ces conditions. 

L'objectif : 
Les images sont libres de droit mais elles ont été prises par Jan Prchal sur ce site.

On trouve 10 000 sortes de casques grecs sur Internet mais ce qui semble caractéristique c'est : 
  • des languettes pour protéger les joues et le nez, plus ou moins longues et plus ou moins couvrantes,
  • la crête, qui peut aussi être en plumes.
**********

Les ingrédients :
  • des journaux (je conseille "les Echos", ça permettra à ce torchon de se montrer utile à quelque chose)
  • du carton souple (type boîte de céréales, là je n'ai pas d'avis sur la marque ça dépend de ce que mangent vos nains)
  • de la farine
  • de l'eau
  • deux grands bols
  • une bombe de peinture dorée (ou de n'importe quelle couleur)
  • de la peinture blanche (même si elle n'est pas sur la photo)
  • scotch et ciseaux à bouts ronds (même s'ils ne sont pas en photo)
  • et le plus important : un ballon de baudruche
**********
Les étapes :

1. Préparer le support
  • gonfler le ballon de baudruche de façon à ce qu'il soit un peu plus gros que la tête à laquelle le casque est destiné. Le premier bol vous sert de support pour poser le ballon sans qu'il roule partout (malin, hein?)
  • tracer avec le marqueur l'emplacement du front, des yeux, du nez et du menton de  la tête à laquelle le casque est destiné. Ne pas oublier de mesurer l'écartement des yeux. Tracer également la margeur du visage et la hauteur de la nuque. 

  •  Ajouter des morceaux de cartons pour dessiner les parties du casques qui s'éloignent trop de la forme de la tête, à savoir : la crête, la languette du nez (arcades sourcilières comprises) et celles des joues. Fixer le carton à l'aide de scotch. Si vous devez repositionner les morceaux de carton sur le ballon ATTENTION, ne tirez pas comme une brute sur le scotch, ça peut faire claquer le ballon. De même, si vous découpez les languettes à proximité du ballon, privilégiez les ciseaux à bots ronds. 
 2. Préparer les matériaux

  • Découper le journaux en petites bandelettes de 3-4 cm de large et 10-12cm de long. Plus les bandelettes sont petites, plus il sera facile de les poser joliment. Plus ça sera long aussi. à vous de voir.
  • mélanger la farine et de l'eau dans le second bol, jusqu'à obtenir une consistance de mélasse, genre lait démaquillant. 

 3. Faire des trucs dégueux mais marrants

  • Tremper les bandelettes de journal dans la mélasse des deux côtés. Ne pas trop détremper les bandelettes, sinon elles se déchirent.
  • Coller les bandelettes sur le support (et oui : ça colle!). Alors sur cette étape, on y va, on n'hésite pas à coller 5-6 couches de papier les unes sur les autres, en croisant les sens et en décalant les bandelettes d'une couche à l'autre. Plus on en met, plus c'est rigide à la fin. Une zone en particulier est à soigner : la jonction entre la crête et le reste du casque. Il faut que certaines bandes (dont celles de la dernière couche que vous poserez si vous voulez que ce soit plus joli) fassent le lien entre ces deux parties (donc en collant une extrémité de la bandelette sur la crête et une autre sur le casque). La crête va devenir lourde et le carton qui la porte humide. Elle va s'affaisser progressivement, ce qui n'est pas bien car risque de déchirer le carton (et puis ça va sécher de travers après). Pour éviter ça, je vous conseille d'abandonner le bol qui tient le ballon et de passer à une autre technique pour tenir le support : suspendre le ballon à l'envers (photo visible dans la partie suivante).

zoom sur la jonction entre la crête et le reste du casque
 4. Laisser sécher et libérer le casque

  • Attendre 2-3 jours que le tout sèche.
  • Quand le casque est bien sec, crever le ballon.
  • Recouper aux ciseaux les éventuels morceaux de papier journal que vous aviez laisser dépasser parce que vous ne saviez pas quoi en faire.

Technique à utiliser pour tenir le support quand la crête devient trop lourde
 5. peindre le casque

  • Sous-coucher à la peinture blanche. Il n'y a pas à hésiter sur ce point, si on veut que ce soit joli, on sous-couche : c'est chiant mais c'est la vie. 
  • Peindre avec la couleur désirée. 

**********

Si c'était à refaire, je changerais :

  • la taille du ballon, le mien était un peu trop gonflé, le casque est grand.
  • la forme des pièces qui reviennent sur les joues, qui ne ressemblent pas trop au modèle.
  • j'essayerais d'ajouter des décors avec du papier à la fin de l'étape 3.
Mais quand même, je suis globalement contente. 

vendredi 24 août 2012

Projet Halloween 2012 : les mariés vampires

Nous allons faire une petite pause dans les costumes XVII° pour nous pencher un instant sur des tenues pour Halloween.

Le projet est parti d'un cauchemar que j'ai fait après avoir entraperçu un film d'horreur (je suis un peu impressionnable). L'image est la suivante : une femme en robe à tournure blanche éclaboussée par le sang d'un homme qu'un vampire vient de manger sous ses yeux. Terrifiant mais superbe. Sincèrement, le rouge sang sur le blanc immaculé de la robe était du plus bel effet. 
Après moult discussions et modifications, nous sommes tombés d'accord sur l'idée que Jean serait un marié vampire, en costume 3 pièces très chic fin XIX° (ce qui me permet de ne pas avoir grand chose pour lui, si ce n'est un pantalon) et je serais une mariée de la même époque découvrant un peu trop tard que son promis à les dents longues... La mariée morte, c'est vraiment un truc effrayant. 
D'où l'impérieuse nécessité d'une robe à tournure blanche, pas trop chère pour que je puisse y balancer du colorant rouge et la déchirer un peu. 

Question inspiration, voici quelques images : 

1880
1888
1880, Worth
Mon premier problème est que les mariées de l'époque sont très très couvertes. Dans l'absolu, ça ne me gêne pas mais dans le cas présent, il faudrait qu'on puisse voir mon cou et un peu de ma gorge pour que je puisse maquiller une morsure. Du coup, et après tout ça n'a pas vocation à être un costume histo, j'ai opté pour un corsage type corsage de dîner. J'ai fait une toile, librement inspirée du Janet Arnold.

C'est la partie de droite qui est la bonne
Qu'est-ce que vous en pensez? Je ne suis pas sûre d'avoir monté les plis du dos à l'endroit...

samedi 18 août 2012

Louis en Mars : photos du costume porté

Bon, il n'y a aucune avancée sur le costume en lui-même mais j'ai réussi à faire rentrer Mars dans sa tenue. Comme en plus les photos sont marrantes, je vous les montre.

Dans la série "Jean est un clown", voici :

Jean crâne en jupe culotte
et :
Jean s'y croit grave avec son armure en carton
Je pense qu'il aime ce costume.

lundi 13 août 2012

Louis en Mars : côté fringues

Louis ne sera pas tout nu sous sont armure. Vous vous souvenez peut-être de la chemise réalisée il y a quelques semaines et du début de rhingrave.
Et bien voici le reste de la tenue dans son état actuel.
  • la rhingrave du dessus est terminée,
  • Comme il me restait du tissu, j'ai fait la petite veste courte qui allait avec la rhingrave.
    Sans flash. Regardez comme le ciel est incroyable en arrière plan. J'adore l'été  pour ces ciels bleu profond du soir...
    
    et avec flash, ça crame le ciel derrière donc fini l'élan lyrique à quatre sous
    Zoom sur cet élément gracieux : les rubans d'épaule ! Décidément, la mode Louis XIV c'est chic !
Reste à faire :

  • La doublure de la rhingrave. Je ne sais pas si historiquement la doublure et la rhingrave n'étaient pas cousues ensemble (je ne me suis pas renseignée sur ce point). Mais moi j'ai décidé de les séparer pour pouvoir laver tout ça sans craindre la décoloration. La rhingrave de dessous sera rouge, je ne voudrais pas trop qu'elle bave sur le bronze du dessus.
  • le col de la chemise et la cravate éventuelle, ça ne sera pas trop long tout est découpé. J'ai juste la flemme.
  • Question accessoires, il ne va pas falloir lésiner si on veut reconnaître Mars. Il nous faudra donc un casque, une fausse pique, une épée et un bouclier. J'espère qu'avec tout ça, on comprendra l'allusion. J'ai bon espoir qu'un habitant du XVII° connaissant sa mythologie aurait pigé le truc...

samedi 4 août 2012

Projet baroque : armure finie !

Enfin me direz-vous, l'armure de Louis/ Mars est terminée. Il y a eu l'étape de la sous-couche blanche, puis celle de la bombe de peinture pour radiateur doré (les explications sont ici). Et le résultat est là : 
sous-couche
début de dorure et fin de la première bombe de peinture. petite crise de nerfs sur cette p^%*in d'armure qui commence à me les briser.
fin du boulot

mercredi 1 août 2012

Louis en Mars : essais de peinture de l'armure

Au programme de ce soir : mes derniers essais pour peindre l'armure de Louis/Mars. 

Ma première tentative de la soirée : la peinture dorée. Sur le pot il était écrit "effet dorure à la feuille". Je suis dit "super cool", j'ai pris, j'ai raqué 17 balles et suis rentrée toute guillerette à la maison. Quelle déception : le rendu est jaune palôt et hyper mât, aucun éclat. 
à gauche, la peinture dorée, avec une sous couche de blanc et à droite, pour comparer, la dorure à la feuille
les deux mêmes superposés et sur fond noir : ça n'a quand même rien à voir ! Ici, j'ai mis en flash la différence de reflet est juste dingue
Après cet épisode tragique, une seconde idée m'est venue : coller la dorure sur la peinture dorée de façon à ce que les micro-fissures des feuilles (que je n'arrive toujours pas à éviter) ne se voient pas trop. Outre que ça prend 15 ans (sous-couche, peinture, colle, feuille), je n'arrive toujours pas à coller correctement lesdites feuilles et le rendu ressemble à du grand n'importe quoi !

A ce moment là de la soirée, j'étais au bord des larmes, ayant épuisé toutes les solutions que je pouvais imaginer. Et puis soudain, l'idée du siècle m'est tombée dessus alors que je rangeais les affaires de bricolage : j'ai retrouvé une vieille bombe de peinture dorée "pour radiateur" (véridique. Pourtant on ne rencontre pas souvent des golden radiateurs). Ni une ni deux : sous couche blanche, bombe dorée... et ça fonctionne. Bon c'est plus sombre que la dorure à la feuille mais ça fait métallisé, et au moins il y a de l'éclat !
mes 4 tentatives :
en haut à gauche, peinture dorée
en bas à gauche, un essai de dorure à la feuille pas génial
au milieu, sous couche blanche bombe pour radiateur
à droite, dorure à la feuille sur peinture dorée
 Donc je tiens ma solution et je m'attaque de ce pas à "sous-coucher" l'armure.
zoom sur bombe pour radiateur vs. dorure sur peinture dorée