samedi 26 janvier 2013

Sortie Renaissance à la Citée internationale de la dentelle et de la mode à Calais

La semaine dernière, la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais inaugurait son exposition "Plein les yeux, le spectacle de la mode". C'est une très belle exposition, qui mêle costumes de scène et film aux robes extraordinaires des créateurs. Elles interroge également judicieusement la question du silhouette, modifiée par la contrainte, les structures et rembourrages ou divers attributs (dont la fraise à laquelle la première partie de l'exposition est consacrée). Le plus de cette exposition est de permettre aux visiteurs d'expérimenter eux-même la modification de leur corps par le costume en leur proposant de passer corset et paniers. Perso je trouve vraiment très intéressant de considérer, dans un musée, que le costume n'est pas seulement un objet à regarder mais un morceau d'expérience à vivre. Bref, une très belle petite exposition.

ça a aussi été l'occasion pour nous d'aller faire un petit tour en costume renaissance (époque particulièrement bien représentée dans les costumes exposés). Je portais la robe d'Eléonore de Tolède et Jean avait mixé le pourpoint orange avec la culotte du bon bourgeois hollandais. Je vous laisse avec quelques photos... que je ne peux vous montrer que grâce à la gentillesse du personnel du musée qui m'a très rapidement renvoyé mon appareil photo oublié sur une chaise ! Merci à eux !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire