dimanche 3 juin 2012

Projet baroque : Louis en Mars et Athénaïs en Vénus

Ce nouveau projet est baroque à double titre. D'abord parce qu'il est XVII° et ensuite parce qu'il est complètement décalé. Donc au programme une double mise en abîme avec :
  • un costume de Louis XIV en dieu de la baston pour lui,
  • un costume de Mme de Montespan en déesse de la drague pour elle.
L'idée est partie d'une armure en croute de cuir dorée achetée sur une brocante pour 5€ (après un âpre marchandage, j'adore ça). "L'armure" serait un ancien costume de la comédie musicale le roi soleil d'après le vendeur. Je n'ai pas vu le spectacle, donc je ne peux pas me pronocer, mais en tout cas c'est dans l'esprit Louis XIV : doré et compliqué, avec des rayons et plein de cabochons oranges. Joli on vous dit! Il va falloir restaurer un peu la bête qui, comédie musicale ou pas, à beaucoup servi. Et probablement retirer des fanfreluches et décorations parce Mars n'est pas une minette.

Alors avant de commencer le chantier, je me suis livrée à une petite recherche d'inspiration. Contrairement à ce que je craignais, il y a quelques images qui marchent. Comme quoi c'était une vraie mode de se déguiser en dieux en XVII°.
Louis XIV en Jupiter, vainqueur de la Fronde, attribué à Charles Poerson (1609-1667)
Louis XIV enfant en Romain, Philippe de Champaigne
Louis XIV devant Maastricht, par Mignard
Madame de Pompadour en Diane, par Nattier
Madame Bonier de la Nosson en Diane, par Nattier
la Duchesse de Chaulne en Hébé, par Nattier
Nous finirons sur une capture d'écran de mauvaise qualité. Une tenue antiquisante de la Montespan, que je trouve formidable.
Madame de Montespan dans l'Allée du Roi de1996 d'après le roman de Françoise Chandernagor (film revu Trois fois pour l'occasion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire