lundi 16 juillet 2012

Patron du col du canotier

Comme je vous l'avais promis, voici le patron du col amovible, à attacher à une chemise sans col (ou à une vieille chemise dont vous sacrifiez le col) pour finir une tenue de canotier.

Le patron se télécharge ici si tout va bien. On peut l'imprimer sur une feuille A4 normale et il est en taille réelle (c'est son seul intérêt car pour le reste, c'est pas hyper compliqué).

Instructions :
  1. découper les pièces : une fois dans le tissu (assorti à la chemise de préférence), une fois dans la doublure (qui peut être dans le même tissu) et une fois dans de l'entoilage rigide. 
  2. fixer l'entoilage sur la pièce de tissu.
  3. endroit contre endroit, coudre les deux pièces de tissu sur tous les bords à l'exception du bord inférieur de la partie près du cou (le bord près duquel j'ai noté les instruction de découpe sur le patron). A ce moment, l'entoilage est à l'extérieur.
  4. cranter les surplus, retourner et repasser.
  5. surfiler, ou ourler si vous êtes perfectionniste, les bords laissés libres (ceux de la partie inférieure près du cou).
  6. piquer le coté laissé ouvert à 2 cm du bord pour ménager un rabat entre la toile et la doublure qui cachera les épingles à nourrice chargées de fixer le col à la chemise.
  7. piquer la boutonnière et coudre un bouton.
FINI!!

Le col se fixe ensuite à la chemise :
  • avec des épingles à nourrice si vous voulez mettre cette chemise sans col,
  • avec des petits boutons si vous acceptez de coudre des boutons autour de l'encolure de la chemise. Dans ce cas, il faut faire des boutonières dans le rabat du col.
Dites moi si ce n'est pas clair, je ferais un autre en prenant des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire