Je ressortirai ma robe blanche brodée, avec un tout nouveau chapeau que je vais terminer et vous montrer.
Mais Jean n'avait rien à se mettre. Je lui aurait bien refait le coup de "mets ton frac, tu seras le plus beau" mais je pense qu'il va se méfier parce que :
- ce n'est pas la bonne époque à 30 ans près,
- c'est une tenue habillée, pas très appropriée pour aller se ballader dans les rues.
Donc je me suis lancée en express dnas une tenue de canotier simpmlifiée (pour aller vite). La tenue comportera 4 pièces :
- un veston en mélange lin chanvre beige
- un pantalon à rabat dans le même tissu (ou presque, je vais m'expliquer)
- un col amovible en cotton blanc à épingler sur une chemise contemporaine à col Mao
- une fine cravatte noire en satin synthétique
Le tissu du veston et du pantalon est issu d'un vieu drap de grand mère trouvé à la campagne dans un stock hallucinant de linge de maison. Le problème, dont je me suis rendue compte après coup car j'ai cousu à la nuit tombante sans lumière vive, c'est que le drap était fait de deux panneaux dont les teintes n'étaient pas parfaitement identiques. La conséquence c'est que le pantalon est plus blanc devant que derrière. C'est idiot, si je l'avais vu avant j'aurait fait le dos du veston contrastant... Résultat, il faudra surement teindre le tout pour harmoniser les couleurs.
J'en profite pour raconter un truc marrant sur ces fameux draps coupés en deux et cousus au milieu : Savez-vous pourquoi les draps des grand-mères ont parfois une couture au milieu?
Parce que les époux se sont disputé les couvertures et ont fini par tout déchirer? Parce que chaque fiancé apporte son drap de petit lit et qu'on les assemble symboliquement au moment du mariage? Parce que c'est fun? Et non ! Ma mère m'a expliqué la vraie raison (enfin celle qui faisait coudre sa mémé à elle pendant les longues soirées d'hiver). En fait, les draps s'usent plus rapidement au milieu que sur les côtés, où ils sont rabattus sous le matelas. C'est vrai qu'aujourd'hui on jette nos draps avant qu'ils soient usés parce, mais à l'époque on gardait toute sa vie les draps de son trousseau et il fallait s'organiser. Du coup, quand le centre du drap était trop usé, on le coupait en deux par le milieu et recousait les moités de sorte que les anciennes extrémités de retrouvent au centre du drap. On avait ainsi un drap d'apparence neuve au centre, qu'on pouvait "user" de nouveau. Ces coutures sont donc une seconde vie pour les draps.
Dans mon cas, j'imagine qu'on a fait de deux draps hyper usés, un seul potable. Et je me retrouve avec deux moitiés qui ne sont pas exactement de la même teinte.
Assez jacassé, voici les photos-état d'avancement.
le col amovible ouvert |
et fermé |
le veston, dont il reste à coudre boutons et boutonnière et à border le col et l'ouverture avec un biais satiné (choix artistique de M. Jean) |
Un zoom sur le tissu pour vous en montrer le grain |
le pantalon, avec sa fermeture à rabat |
un zoom pour vous montrer les deux nuances de beige qui m'embêtent tant |
Chapeau pour la costume de Monsieur, la couture masculine, c'est pas de la tarte !
RépondreSupprimerPour les draps, beaucoup de métiers "domestiques" anciens sur lesquels étaient faits les vieux draps de ferme n'avaient une largeur que de 90cm et des brouettes, ça aide à devoir raccorder les pièces pour faire un drap !
Clairement la couture masculine n'est pas ce que je préfère (qu'on se rappelle l'épisode du frac sur lequel j'ai failli laisser ma santé mentale).
RépondreSupprimerEt merci pour la seconde hypothèse concernant les coutures au milieu du drap. Il faudra maintenant que je cherche dans les granges et fournils si ce métier à tisser existe encore... enquête à suivre
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour ce blog! Vos créations sont superbes!
Je recherche un patron pour faire ce genre de costume à mon mari, je ne suis pas encore assez douée en couture pour le faire sans patron. Savez-vous où je peux en trouver un?
Merci!
Merci Aourell.
RépondreSupprimerPour le pantalon, je suis partie du patron Burda 2767. Il mérite cependant quelques ajustements :
- pour être tranquille (Et histo) une petite martingale à la ceinture ne serait pas de trop
- la forme des jambes est à revoir pour être moins pâtes d'éph´
Pour le gilet, c'est une impro mais ce n'est pas très compliqué : 3 rectangles avec col et emmanchures et c'est tout. Ici les poches sont véritables mais vous pouvez en faire des fausses...
Super! Merci beaucoup!!!
RépondreSupprimerEt bon courage pour le gros bidon! :)
Merci. Ça se tire maintenant...
RépondreSupprimer