dimanche 10 juin 2012

Nouveau corset XVIII°


Chers lecteurs,
Je dois confesser vous avoir fait des cachotteries. Voilà des semaines que je bosse sur un projet de nouveau corset XVIII° et que je ne vous en ai pas parlé. Du coup, je suis aujourd'hui en mesure de vous présenter l'objet fini. 

Je ne fais pas des corsets pour le plaisir (c'est long et peu pénible) mais il se trouve que j'ai perdu un peu de poids et que mon super joli corset à fleurs, que j'avais fait pile poil à ma taille, ne sert plus à rien. Ma poitrine glisse dedans et je perds tout l'effet push up que nous aimons tant. Or j'avais envie de quelque chose de vraiment provoquant, un peu comme Before the automobile. Le résultat est effectivement très provoquant. Mais finalement je n'assume pas, et j'ai bourré mon décolleté avec de la dentelle pour les photos...

Le tissu est le même que celui de ma robe années folles, il m'en restait plein et m'en reste encore. L'intérieur est entièrement doublé avec un coton blanc légèrement cotelé, parfait pour la transpiration (les princesses ne transpirent pas mais les vraies femmes en corsets, un peu quand même). Le biais est pris dans le tissu. C'était d'ailleurs la première fois que je faisais moi-même mon biais. Encore un truc de couture que je trouve chiant mais il faut avouer qu'après c'est la classe. Enfin, les oeillets sont brodés. La majeure partie a été brodée par ma grand mère qui a eu le malheur d'être dans les parages au mauvais moment ! Je n'ai fait que ceux des bretelles et le résultat est clairement moins beau.

Le dos, et cette fois j'ai lissé de la marge
je vais changer la couleur des rubans. Le noir est triste
Vue de dedans
Un de mes oeillets...
... et la rangée de ma grand-mère
Je suis assez contente du résultat, il est relativement confortable, la pression est bien répartie sur tout le tronc, je ne sens pas de frottements ou de zones plus comprimées que les autres. 

J'hésite juste à reprendre un peu le haut du dos pour raccourcir les baleines. On voit sur la photo de profil que les baleines montent droites alors que mon dos s'arrondit. C'est très probablement dû au fait que je me tiens mal et que mes épaules ne sont pas assez en arrière, mais c'est ma position naturelle et je ne suis pas sûre de tenir toute une journée les épaules plaquées contre le corset. Ceci posé, il faudrait peut-être adapter le corset à ma pause et non l'inverse... 

9 commentaires:

  1. Joli!!! Tu as bien fait de laisser de la marge, c'est sur que devoir refaire ce type de corset régulièrement, je pense que je n'aurais pas le courage!

    RépondreSupprimer
  2. merci !

    C'est vrai que c'est bien long.

    RépondreSupprimer
  3. Ouahou il est magnifique ce corset!! J'adore la couleur de ton tissu.
    J'aimerais bien en refaire un aussi qui soit aussi beau et "metable" avec tout type de couleur (le mien est blanc avec des pois roses c'est pas super top)
    tu as utilisé quel patron?

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail ! Il te fait une ligne très belle.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes. Vos compliments me font grand plaisir après les jours de galère à poser du biais sans en voir la fin...

    pour Aeryn : je suis partie du patron Butterick 4254. En revanche j'ai beaucoup plus baleiné que le patron ne l'indiquait. Je suis un peu barrée peut-être mais je trouve que les corsets sont plus confortables quand ils sont totalement baleinés (enfin soit ils ne le sont pas du tout, soit ils le sont complètement). La pression est mieux répartie sur le corps, ça me va mieux. Au contraire, je trouve que quand il n'y a qu'une baleine perdue dans un pan de tissu, on la sent à travers la chemise. Enfin, c'est mon ressenti et manifestement il n'est pas très partagé...

    RépondreSupprimer
  6. Et sinon, vous êtes pour ou contre le rabotage des baleines du dos pour qu'elles dépassent moins de mes épaules? C'est pas très orthodoxe mais j'ai l'impression que ça rendrait mieux, non?

    RépondreSupprimer
  7. Tu as moyen de serrer plus tes bretelles (sans qu'elles te fassent mal après, s'entend) ? Si oui, essaye peut-être pour les baleines. Si non, ce n'est pas flagrant.

    RépondreSupprimer
  8. Ah j'ai oublié de le dire, mais j'adore ton nouveau corset, il est très beau, et la couleur du tissu est miam !

    RépondreSupprimer
  9. merci Sarah.

    Marion, pour les bretelles, je vais faire l'essai mais les baleines étant métalliques, j'ai peur qu'elles ne s'ajustent pas bien... à suivre, je vous mettrai des photos (et puis j'ai changé les rubans : ils sont rouges et bleus/verts maintenant . C'est très joli.

    RépondreSupprimer