vendredi 9 novembre 2012

Robe à la française retroussée, en indienne (tout ça)

J'ai besoin (oui, besoin) d'une robe XVIII° "à fleurs". Voyez-vous, j'adore les motifs floraux qui me rappellent ma campagne lointaine et font plaisir à mes yeux quand Paris est pluvieux. Le projet est donc officiellement lancé !

Question tissu
J'ai commencé par me renseigner sur ce qui se faisait au XVIII° en matière de tissu "à fleurs". Les couleurs, les matières, les types de fleurs, les feuillages... bref à quoi ressemblaient les tissus à fleurs du XVIII°?
Sur ces entrefaits, la Costumière Hystérique sort un super article sur les indiennes et chintz, soit le nom scientifique de notre petite affaire. Tout était dit.
Sauf qu'une fois qu'on sait tout ça, on devient exigeant. Et c'est la croix et la bannière pour trouver un truc pareil à tarif compétitif. Au bout de plusieurs mois à surveiller les arrivages de St Pierre, j'ai fini par trouver ça :
sans flash 
et avec flash
C'est du coton, 16€ et des patates le mètre, en 280cm de large. Cool, non?
Il ressemble un peu à celui-ci, avec des motifs plus gros.
robe à l'anglaise 1785-1795
Question forme
L'année dernière, je suis allée voir les Noces de Figaro, à la Bastille. Les costumes étaient top top top, notamment une robe à la française claire de faible ampleur que Suzanne portait retroussée. J'ai trouvé ça vraiment très mignon et je veux m'inspirer du souvenir qu'il m'en reste pour réaliser la mienne (ouais, ça va être approximatif, la robe n'est pas en photo dans le programme...)
Pour info, la responsable costumes était Annette Risacher. Perso, je ne la connais pas mais je lui tire mon chapeau : non seulement pour la petite française de Suzanne mais aussi pour une française rouge, de très grande ampleur pour le coup, portée par la comtesse au troisième acte. ça envoyait du pâté de lémurien. 

6 commentaires:

  1. J'adore le tissu. Voilà le projet monumental de la costumière lancé: la française de la mort qui tue. Courage; je vais suivre cela attentivement car je muris aussi une française depuis longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma deuxième française en réalité. La première était dans une très jolie toile saumon. Mas je l'ai vendue pour faute de place (et puis aussi parce que je l'avais "trop"protée = 3 fois). Depuis, mon coeur saigne !

    ça avance bien. Je posterai de nouvelles photos ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. Joli le tissu !! J'adore l'expression "envoyer du pâté de lémurien".

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le tissu également!
    Hâte de voir la suite!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Suzanne.. cette suzanne : http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/theatre/news-photos/photos-les-noces-de-figaro-dans-la-version-mythique-de-giorgio-strehler/les-noces-de-figaro3/36980156-1-fre-FR/Les-Noces-de-Figaro_portrait_w858.jpg ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors non mais par contre la robe rouge de la comtesse c'est celle-ci. Magnifique non?

    RépondreSupprimer