mardi 7 janvier 2014

Coiffer une perruque d'homme sous Louis XV

La coiffure, ce n'est pas mon point fort, mais il faut bien se lancer un jour... Voici comment j'ai coiffé ma toute première perruque. 

0. S'inspirer

Il y a évidemment mille façons de se coiffer quand on est un homme au temps de Louis XV. Le site coiffures du passé, en référence un sacré paquet. Au passage, ce site est vraiment super pour les gens qui ont du mal à comprendre comment les coiffures sont construites. Un grand merci à l'auteur ! 
En ce qui me concerne, j'ai choisi la coiffure qui m'a semblé la plus simple à réaliser et qu'on voit sur de nombreux tableaux (ci-dessous Louis XVI deux fois et Mozart) : les cheveux du haut et de l'arrière du crâne pris dans un catogan, ceux des côtés roulés en marteaux. 
 


1. Choisir la perruque

Il y en a pour tous les budgets. En ce qui nous concerne, nous n'avions guère envie d'investir lourdement, notamment parce que mes compétences en coiffure ne le justifient pas. Nous avons donc atterri rue du château d'eau et craqué pour une touffe à 40€.
 
Quelques critères de choix : 
  • La taille. A château d'eau, la plupart des perruques sont pour les dames. Leur taille est a priori plus petite que celle des perruques pour hommes. Certaines sont réglables en taille (celles-ci permettent en général d'atteindre un tour de tête plus large). Vérifiez que la perruque pourra bien accueillir la tête de son propriétaire final (et que celle-ci n'y sera pas trop serrée, sans quoi ledit propriétaire peut devenir fou).
  • la longueur. Pour faire un catogan, il faut déjà une belle longueur. Sinon ça fait un petit palmier pas du tout viril.
  • la couleur. J'ai suivi les conseils unanimes du Ministère des Modes et privilégié une perruque de la même teinte que les cheveux de monsieur. Et non pas blanche. En gros, les perruques blanches c'est pour faire le juge ou le père noël. Pour faire Louis XV, il faut une perruque de couleur, que l'on poudre après coiffure.  
  • la brillance. Plus c'est mat, mieux c'est. Mais à 40€, c'est forcément un peu brillant quand même. Tout est question de compromis. 

Pour info, j'ai aussi acheté des mèches souples de la même couleur (6€) pour réaliser les marteaux.


2. Coiffer

Pour coiffer cette perruque, j'ai eu besoin :
  • de laque
  • d'un fer à friser
  • de fil à la couleur de la perruque et d'une aiguille
  • d'un peigne
  • d'épingles et d'élastiques à cheveux

J'ai commencé par former les marteaux. J'ai coupé une mèche de la largeur souhaitée pour le marteau, je l'ai enduite de laque et enroulée immédiatement autour du fer à friser (température basse). J'ai ensuite cousu le marteau (pendant qu'il est sur le fer c'est plus facile), en me servant de la bande supérieure des mèches. Puis j'ai retiré mon fer à friser et obtenu un joli petit marteau.
   
Sur la perruque, j'ai séparé les masses de cheveux en trois : ce qui va aller dans le catogan et ce qui va aller dans chacun des marteaux. J'ai séparé les mèches de mes catogan en deux, horizontalement. Il ne restait plus qu'à enrouler les catogans autour de ces demi-mèches (exactement comme on enroulerait des bigoudis) et à les fixer avec des épingles à cheveux. Pour finir, j'ai tout noyé sous la laque.
 
Et voici le résultat, avant poudrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire