mercredi 30 septembre 2015

En retard...

Je vous avais promis des nouvelles dimanche soir mais c'était tellement la course que j'ai failli. Pour vous donner une idée du niveau de stress qui a été le mien ces derniers jours, je pars en déplacement cet après-midi, avec impossibilité de toucher une machine à coudre d'ici le GN et ma robe n'est pas totalement terminée. Ca va donc se finir à la main dans la chambre d'hôtel ! On parle toujours de la robe ;-)

Bref, je ne peux pas vous mettre des tas de photos par ce que je prends ça à l'arrache et sans miette le mannequin de couture, mais ça vous donnera une idée. 
Encore beaucoup de choses tiennent avec des épingles mais il y a quand même eu pas mal de boulot sur cette tenue. J'ai aussi fabriqué mardi soir en 10 minutes un petit couvre chef que je n'oserais pas baptiser chapeau. Quand j'aurais plus de temps j'améliorerai un peu la technique pour un rendu plus wahou, mais je crois qu'il y a un certain potentiel pour un tuto de chapeau express.
Sinon je pense avoir commis toutes les erreurs possibles sur le montage de cette robe, certaines plusieurs fois histoire d'être bien sûre qu'il ne fallait pas s'y prendre ainsi.

  • j'ai fait quelques modifications sur les pièces définitives du corsage sans repasser par la case toile. Ce qui fait qu'au moment de poser la doublure c'était l’enfer, rien ne correspondait. J'ai été obligée de tout poser à la main, pas pièce à pièce mais presque.
  • j'ai changé 20 fois d'avis sur la façon de traiter la bande rouge de la taille et les espèces de basques en-dessous (bande unique droite ou formes rapiécées? Doublure ou pas? Fronces ou plis?). Pour votre info complète j'ai finalement opté pour des bandes rectangulaires (les coutures ici ça faisait moche), doublées (pour donner du volume) et plissées (histoire de goût). 
  • j'ai monté à l'envers ma surjupe (deux fois pour le coup). Le montage de celle-ci est assez compliqué à vrai dire. Pour éviter d'avoir trop de volume de tissu à la taille, les panneaux de côté ne sont pas rectangulaires mais trapézoïdaux. Celui de dos est rectangulaire. Tout ce beau monde vient se placer sur une pièce cachée que je vous montrerai à l'occasion. Il faut donc une sacrée capacité à se projeter dans l'espace pour savoir s'il faut coudre endroit contre endroit ou endroit contre envers pour que ça rende bien au moment du retournement. Capacité que je n'ai pas. Et au passage les panneaux sont plissés le long de la pièce secrète, histoire d'ajouter un peu de piment à l'affaire.
Bref beaucoup de temps, pas complètement perdu puisque je suis très satisfaite du résultat, mais ça n'a pas arrangé le stress ambiant... En tout cas mon boss avait raison de répondre, quand je lui ai raconté comment Minus était une sacrée tête de mule qui ne lâchait rien, "vous savez ce qu'on dit : les chats ne font pas des chiens". Et paf dans les dents !

Je ne suis pas certaine d'avoir les moyens techniques de vous donner des nouvelles avant le retour de GN. Mais promis, cette tenue sera finie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire