mardi 16 août 2011

Nouvelle trouvaille de grenier : une jupe, probablement début XX°

Voici une jupe, que je daterais du début du XX° siècle (vos commentaires sont les bienvenus), trouvée ce weekend dans une armoire ligérienne. Comme pour la cape je vais tenter de la décrire le plus précisément possible pour ceux en quête d'inspiration.
Tissu : une toile, relativement épaisse mais je ne sais pas identifier la matière. Le fond est brun, légèrement moiré. Par dessus nous avons des rayures noires, allant par trois, une série de fines alternant avec une saison de plus larges.
La jupe est doublée en toile noire (matière non identifiée mais elle gratte!). 


Montage : assez simple puisque la jupe est un rectangle (toute l'ampleur de la cheville se retrouve à la taille). Elle se fronce dans le dos par un ruban qui se tient dans la ceinture, ménagée en glissière.
les fronces du dos, lorsque la jupe est fermée
Notez que l'avant de la jupe, lui ne se fronce pas
Décoration : le bas de la jupe est assez intéressant je trouve parce qu'il joue avec le tissu (biais/droit fil) et ses motifs). La jupe se termine donc par trois volants cousus les uns aux autres : 
  • le premier en partant du bas mesure 8,5 cm. Il est pris dans le droit fil et les rayures y sont à l'horizontale
  • le second mesure 8 cm. Il est de biais et est orné des trois petite plis cousus à l'horizontale (on les devine à peine sur la photo mais ils sont là)
  • le troisième, de 14 cm, est également de biais mais orné de plis verticaux cette fois. Ces plis sont également cousus, par série de trois (trois petits plis espacés de 0,5cm, puis un espace de 3,5 cm, puis une nouvelle série...)


A l'heure où j'écris, je l'ai sur le dos. Elle est très agréable car un peu lourde à l'ourlet (donc elle tombe bien) et dans le dos (donc on la sent bouger). Elle se place assez naturellement assez haut, sur la taille naturelle (quelques cm au-dessus du nombril), ce qui n'est pas flatteur mais me confirme dans mon idée que c'est une jupe début du XX°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire