samedi 16 juillet 2011

Anatomie d'une cape

Comme je l'ai promis depuis longtemps, voici les détails de la cape début XX° retrouvée dans une grenier (quelques photos de la cape portée ici). Elle est en feutrine noire et décorée de rubans (on dirait du gros-grain ou de la cordelette plate, en tout cas c'est pas super raffiné, et ça fait 3mm de large).




La facture générale est très simple :

  • le dos est d'une pièce. Il est constitué des 3/4 d'un cercle de 110cm de diamètre avec une ouverture pour le col en son centre de 15cm de diamètre (ça serre un peu le kiki, si vous voulez refaire, prévoyez un peu plus). Il n'est pas doublé, il y a un petit ourlet bien propre, piqué main, à l'intérieur. 
  • le col est constitué de deux croissants de lune, cousus sur l'endroit, puis retournés, vraisemblablement entoilés (le col est un peu rigide) et fixés au dos. Au plus épais, il mesure 10cm. En réalité, le col est constitué de 4 petits bouts de tissus cousus les uns aux autres mais j'ai l'impression que c'est plus pour des raisons d'économie de tissu que pour des raisons de forme car la pièce est parfaitement plate. Autre hypothèse : les coutures donnent de la rigidité (si vous avez une idée la-dessus...). une seconde ligne de piqûre est faite sur le col à 1cm de la couture avec le dos, J'imagine qu'elle marque le pli du col (l'endroit où il se rabat sur le dos). 
  • une agrafe toute simple en métal est fixée au col pour fermer la cape. elle est justement placée entre les deux piqûres du col (celle du dos et celle du pli).  
le col  
La décoration en revanche est assez intéressante. Elle est donc faite par le ruban, cousu en points filés. Elle n'est pas parfaitement régulière ni symétrique. Elle suis le schéma ci-dessous : 
Chacun des traits du schéma est en réalité constitué de 4 rubans, comme on le voit mieux sur le zoom ci-dessous : 
  • deux rubans qui forment des boucles au centre
  • deux rubans qui ondulent autour

premier ruban qui "boucle"


puis un second ruban qui "boucle" aussi mais en tournant le dos au premier

et puis de chaque côté, un ruban qui ondule
à noter pour finir que le col est décoré sur l'envers et sur l'endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire