vendredi 11 mars 2011

A fouiller dans les greniers...

... on fait des découvertes fantastiques ! 

Voici mes trouvailles, tout droit sorties d'un grenier bugiste (du Bugey, dans l'Ain, un coin de paradis tombé par mégarde entre le Jura et les Alpes). Je pense qu'elles doivent dater du début du XXème siècle à en juger par différents éléments détaillés ci-dessous, mais n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez des éléments qui pourraient faire avancer cette enquête !

Commençons avec deux chemisiers en coton blanc. Ils doivent se porter avec une jupe à taille haute car ils n'ont que deux boutons placés assez haut sur le buste. 
  • Le premier est brodé à la main. Il est relativement simple : plissé sur le devant et décoré au col et aux manches par des volants ourlés en broderie

détail sur le col qui est volanté et...
... assorti aux manches
  • Le second est brodé à la machine (peut-être est-il plus tardif?). Les broderies sont aussi beaucoup plus travaillées. Une bande brodée du même motif que les manches et le col cache le système de boutons (qui ne compte que deux boutons, plus celui du col)

On peut aussi trouver, en fouillant dans nos greniers, des capes en feutrine noire. Celle-ci est parfaitement ronde (son rayon correspond peu ou prou à la longueur d'un dos de femme) et finie par un col, rond lui aussi. 
Elle est décorée par un galon cousu en arabesques sur la feutrine (je vais faire un schéma de ce motif pour ceux que ça intéresse). 
Pour la suite, âmes sensibles s'abstenir, car j'ai aussi mis la main sur une ravissante petite culotte !
(j'ai du mal à ne pas faire l'idiote quand on me prend en photo, mais on voit l'idée)
Il s'agit donc d'une culotte, pas super sexy, qui se ferme par deux boutons (un de chaque côté de la taille, l'avant de la culotte venant se rabattre sur l'arrière). Il y a un petit volant de dentelle pour décorer les jambes. C'est une dentelle faite au crochet, en fil de coton blanc. A en croire l'Histoire Politique du Pantalon de Christine Bard, les vêtements fermés (avec deux jambes, par opposition aux jupes et robes qui sont ouvertes), même ceux du dessous, ne se sont généralisés que très progressivement entre fin la fin du XIX° et le XX° siècle. Donc il est fort possible que ce vêtement soit un peu plus récent que ceux présentés précédemment.  Peut-être des années 1920-1930 ?

Encore une fois, je suis preneuse de toutes les remarques qui pourraient aider à dater mes petites trouvailles...

1 commentaire:

  1. J'envoie des commentaires sur mon propre Blog (c'est triste) juste pour vous dire que je suis allée aux puces de St Ouen aujourd'hui. Et, selon l'expertise d'une dame qui vend des vêtements anciens, les chemisiers et la culotte datent de 1920-1925. Voilà une première expertise !

    RépondreSupprimer