Quant à la robe, c'est une pure merveille, avec un galon très fin (qu'on voit mieux sur les schéma de Janet Arnold que sur les restes de la robe elle-même) et une longue traîne (que je ne suis pas sûre de garder pour le coup car c'est vraiment pas pratique les traînes...). La description mentionne un satin blanc, mais on ignore s'il s'agit d'un satin de soie ou de coton (bien que le rang social de la dame fasse pencher pour le premier).
Bon maintenant d'un point de vu opérationnel, ça va être compliqué. Je vais utiliser pour la première fois la méthode de projection radiale que j'ai appris avec le ministère des modes... Idem, je vous tiens au courant!
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre article. J'ai vu cette robe de mes yeux au Palazzo Pitti il y a un an, je peux vous assurer que malgré la corruption du temps, on peut en deviner la magnificence. A noter que cette robe a été en fait portée par Eleonore de Tolède plus tôt dans sa vie pour un grand évènement (j'ai oublié lequel), et qu'elle est représentée avec sur au moins un tableau (qui était reproduit dans le musée à côté de la robe, vous devriez le retrouver sur internet pour vous donner une idée des couleurs de l'habit). A son enterrement, on l'en a habillée, mais la pauvre femme avait tellement maigri avant de rendre l'âme qu'on l'a retouchée afin que son corps ne flottât pas trop dans cette robe...
RépondreSupprimermerci pour ce commentaire et toutes les infos. J'ai découvert par le biais d'un forum spécialisé dans le costume (http://au-grand-mogol.forumactif.net) l'existence d'un livre sur Eléonore de Tolède Moda a Firenze : lo stile di Eleonora di Toledo e la sua influenza. Je vais tenter de me le procurer et vous tiens au courant.
RépondreSupprimer