mercredi 20 juillet 2011

Objectif : bal de Chambord 2011!

C'est reparti pour de nouvelles aventures ! Nous nous sommes inscrits pour participer au bal de Chambord  le 8 octobre prochain avec le Ministère des Modes. Ce qui veut dire qu'il faut de nouvelles tenues. Deux chacun pour être précis : une de jour pour aller se promener dans la forêt et une de bal pour faire prince et princesse. Le tout dans le plus pur style renaissance.

Alors on y va pour l'inventaire :
  • Pour monsieur, la tenue de jour c'est quasi-OK : petit pourpoint noir et pantalon en peau. Il sera un peu "homme du peuple" mais moi ça me plaît ! Il manque un chapeau et une chemise.
  • Pour Monsieur, la tenue de bal  : le haut est OK avec un superbe pourpoint de velours rouille, manches à creuvées jaunes (il faudrait que je prenne des photos de ça...). Chapeau assorti avec plumes de faisan chassé par le voisin de Fican (merci Roger). Il manque les hauts de chausses et les collants qui vont bien, mais il va falloir entamer la négociation dès maintenant pour faire accepter l'idée d'un collant...
  • Pour moi, la tenue de jour est OK, je porterai ma jupe de velours vert avec la camisole beige et le corsage rose et vert. Je voudrais juste avoir le temps de rajouter des baleines de long de la ligne d'oeillets pour que le corsage cesse de plisser.
  • Pour moi, la tenue de bal, c'est la panique tout est à faire (sous vêtements compris car ma farthingale a été abîmée pendant le déménagement...). J'ai commandé un bouquin de patrons d'époque (Janet Arnold pour les connaisseurs) mais la Poste me l'a pris en otage ! Question inspiration, un truc qui me botte vraiment bien c'est cette image de Marguerite de Valois, en blanc avec des perles et une légère rayure... je trouve ça très gracieux. 


Pour la forme du bas de la robe, quelque chose de très conique, comme ça se faisait à la renaissance
Ici c'est Claude de France, mamie de la précédente et femme de François Ier
Mais bon, tout ça sera conditionné par les patrons du livre et par des potentiels coups de coeur... Bref si la Poste voulait bien libérer mon bouquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire