dimanche 7 juillet 2013

Robe de deuil XVIII° : étape 1, le cul de Paris, la jupe et une astuce sur les plis

Après moult essais pour trouver une forme qui me plaise, j'ai mon cul ! Il est gros mais pas trop et surtout très beau. Tout en toile de Jouy figurant des scènes de chasse, avec des chiens qui courrent après des sangliers. Du meilleur goût pour des dessous féminins. C'est vrai qu'à bien y regarder, il ne va pas très bien avec mon corset, mais tant pis, on ne peut pas penser à tout.
Il est "réversible" : recto/ meute excitée par l'odeur du sanglier apeuré et fronces à motifs et verso/ cavalier content car il sait qu'il n'aura pas faim ce soir et fronces beiges. Pas mal, hein?
Enfin, il est exécuté selon le principe qui régit ma vie depuis ma française en indienne : les coutures visibles sont faites à la main, pour un rendu plus histo (dont l'ourlet de la bande de fronces, qui était long comme un jour sans pain). Les coutures non visibles sont faites à la machine, pour gagner en temps et en solidité (ma couture à la main n'étant pas encore au niveau).

J'ai aussi une jupe à mettre dessus.
Elle est exécutée selon le même principe.
S'il me reste du tissu et du temps, je la décorerai avec une bande de ruché "bouffant", comme je vous en parlait la dernière fois, furieusement inspirée de cette anglaise du KCI.
Pour finir, juste un mot sur ma méthode pour plisser les pans de la jupe.
D'abord, je plisse, je ne fronce pas. Je n'aime pas les fronces, ça fait du volume et c'est pas régulier. Sur les robes histo, on trouve plus souvent des fronces que des plis, il faut bien l'avouer, mais moi je n'aime pas. Et toc !
Par contre j'ai une méthode pour plisser vite et petit. Je vous la montre vite fait parce que ça peut toujours servir (au moins pour les manteaux de robe qui, eux, sont plus souvent plissés que froncés) :
  1. Je commence par découper et préparer la ceinture. Pour une jupe, il faut en réalité deux demies-ceintures avec marges de couture à chaque fois.
  2. Je coupe et prépare les panneaux de jupes : je les couds entre eux et ourle le tour des poches.
  3. J'épingle endroit sur endroit mon panneau de jupe et la ceinture à trois emplacements : les deux extêmités (en plaçant l'extrêmité du panneau à 1cm du bord de la ceinture) et les deux milieux.
  4. Je plisse à l'aide d'une règle, en "l'enroulant" dans le tissu pour obtenir un pli bien plat. Le truc consiste à partir des bords et à revenir vers le milieu de façon à pouvoir répartir le reste de tissu dans le pli central (la probabilité que la largeur du panneau de la jupe soit un multiple de la largeur de la règle étant assez faible, vous aurez forcément un rete).
  5. Dernière astuce :  pour plus de solidité, je ne couds pas deux petits cordons de chaque côté pour fermer ma jupe mais un grand cordon qui travers et qui est pris dans la ceinture (généralement je le pique sur les surplus de couture du panneau de jupe avec la ceinture). ça limite les risque d'éfilochage du cordon et répartit bien la pression autour de la taille.
  6. Enfin, je referme la ceinture au point invisible (à la main donc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire