jeudi 4 juillet 2013

Robe de deuil XVIII°

Dans 15 jours, Jean et moi allons participer à un GN. Un retour à des amours de jeunesse pour Jean, une grande première pour moi.

Pour cela, j'ai besoin d'un costume de deuil de la fin du XVIII° siècle. Je n'en dis pas plus sur le contexte pour ne rien dévoiler de mon personnage. Mais le défi costume est intéressant.

Commençons par la documentation et deux articles super intéressants sur le sujet (vraiment si vous avez un peu de temps je vous les conseille, surtout le second, c'est un régal) :
On ne déconne pas avec le deuil au XVIII° siècle. C'est hyper codifié, tant en termes de durée qu'en terme d'usages vestimentaires.

En ce qui me concerne, je vais opter pour une tenue de petit deuil (c'est à dire la dernière étape d'un deuil avant le retour aux habits normaux) qui me laisse un peu plus de libertés sur la forme et les garnitures. Je vais me lancer sur une anglaise, avec des compères pour la fermeture, des manches longues et étroites (peut-être même au point de devoir les fermer avec des boutons, on verra). Question garnitures : des ruchés "bouffants", des rappels de plumetis noir aux manches et à l'encolure, et des toutes petites pleureuses blanches. Enfin, je porterai une ceinture bleue ciel, parce que je suis une coquine qui n'a peur de rien et que c'est plus joli.

Les tissus sont achetés : une moire noire (ah ah!) et un voile en plumetis, noir également. J'ai trouvé mon bonheur chez Fanny, dans sa boutique de la rue Gabriel Laumain.
Le voile plumetis, vous remarquerez qu'il est plissé à l'origine., ça devrait m'aider pour les décos.
Si on fait le point, j'ai...
  • le corset
  • la chemise
  • les jupons
  • un fichu en mousseline blanche
... et je dois faire :
  • un cul de Paris correct car le mien ne me plaît pas. Sinon j'ai des paniers poches mais sous une anglaise c'est pas top
  • une jupe et un manteau de robe
  • un chapeau auquel je puisse fixer le voile
  • des chaussures noires
Aller, courage.

3 commentaires:

  1. Oh j'ai hâte de voir ça, j'adore les robes de deuil :)
    Merci pour la documentation ^^

    RépondreSupprimer
  2. ahh elle est belle cette moire hein ;) j'ai la même pour ma tournure pr l'Opéra, elle est super agréable à travailler en plus :)

    beau projet en tout cas, ça s'annonce bien beau :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les encouragements. J'ai commencé avec la moire. Elle est effectivement très agréable à manipuler.

    RépondreSupprimer