mercredi 2 mars 2011

projet tournure (1)

Le hasard fait bien les choses, le lancement de ce blog coïncide avec celui d’un nouveau projet de costume : une robe à tournure 1880.
Tout a commencé en octobre dernier quand mon amoureux m’a offert pour mon anniversaire un superbe éventail antique datant du tout début de la troisième république. Voici la petite merveille en question, dénichée chez Fan d’éventails :

Or ce genre d’objet sied mal à un costume contemporain et j’ai décidé de confectionner une robe assortie.
Noir et or, ce sera donc. J’ai des envies de velours et de dentelle, de reflets soyeux, de courbes graciles et élégantes… J’ai envie d’être Anna Karénine au bal : « une robe de velours noir très décolletée découvrait ses épaules sculpturales aux teintes de vieil ivoire et ses beaux bras ronds terminés par des mains d’une finesse exquise. Une guipure de Venise garnissait sa robe, une légère guirlande de pensées était posée sur ses cheveux noirs sans postiches ; une autre, toute pareille, fixait un nœud de dentelles blanches au ruban noir de la ceinture. De sa coiffure, fort simple, on ne remarquait guère que les boucles frisées qui s’échappaient capricieusement sur la nuque et les tempes. Un rang de perles fines courait autour de son cou ferme comme de l’ivoire » (dans mon édition, à savoir Folio Classique, c'est page 91). Elle a l'air canon la petite dame, pas vrai ? Bon, il est vrai que la description porte plus sur Anna Karénine elle même que sur sa robe mais qu'importe, la guipure de Venise et le bouquet de violette, ça m'inspire. Mais avec un budget raisonnable et un niveau de couture pas encore tip top, c'est pas gagné !
Dans le tableau de James Tissot, Hush (1873, ça tombe bien), la dame avachie sur sa chaise dans sa robe vaporeuse noire et jaune ressemble un peu à ce que j'imagine :

Et si je me lance au croquis, ça donne ça

Bon le scan est assez pourri, on ne voit pas grand chose mais je pense à quelque chose de simple : une jupe en dentelle noire avec un fil doré dedans peut-être et une sur-jupe en velours noir. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire