vendredi 18 mars 2011

Suite de l’opération corset XVIIIème ou Comment faire un vêtement sur-mesure ?

1) Choisir le patron


À mon niveau, quand on veut faire un vêtement sur-mesure, on part d’un patron (quand on devient plus forte, il paraît qu'on voit tout de suite la forme à donner aux pièces pour que ça donne un joli résultat, mais pas moi). Pour mon corset XVIIIe, j’ai choisi le patron Simplicity 3635, le A correspondant au corset :
2) Déterminer sa taille et couper le patron

Une fois le patron en poche, on prend les mesures indiquées au dos de la pochette du patron (ici il faut mesurer la poitrine, la taille, les hanches et le dos).
En fonction des résultats obtenus, on détermine la taille dont on se rapproche le plus et les éventuels ajustements à faire. Par exemple, je mesure 82 de poitrine, 64 de taille, 88 de hanches et 43 de dos. Donc je fais à peu près une taille 38 avec un dos plus long de 2,5 cm.
On passe ensuite au découpage du patron, en suivant les traits marqués « taille 38 » ou « 10 » (ce qui est l’équivalent chez nos amis les Américains). N.B. : si vous trouvez que vous faites un 38 avec des hanches en 36 (veinardes) et bien vous suivez simplement les lignes du 38 sauf au niveau des hanches où vous vous rapprochez du 36.

3) Faire une « toile »


Une toile est un brouillon de vêtement. On va confectionner une première fois le vêtement, sans le doubler, sans le surfiler, sans le fignoler et dans un tissu grossier et pas cher : la toile (en général blanche ou écru, la mienne est rose parce que je réutilise tout simplement des chutes dont je ne ferai rien d’autre). Ce brouillon va pouvoir être modifié sans scrupule jusqu'à ce qu’il tombe parfaitement sur le corps et puisse être reproduit dans le tissu définitif.
Donc nous avons nos petites pièces de papier découpées à notre taille approximative. Nous ne gardons que celles qui donnent la forme au vêtement : exit les parements, exit la doublure, exit les poches… Enfin moi je fais comme ça, je trouve que ça suffit.
On place les petits morceaux de papier intéressant sur le tissu et on découpe. ATTENTION : on garde à l’esprit qu’il faut peut-être couper plus large à certains endroits. Dans mon cas par exemple il faut ajouter 2,5 cm en hauteur à toutes mes pièces : c’est à ce moment-là que je le fais. Pour ça, on découpe le patron papier le long d’une ligne qui indique « rallonger ou raccourcir ici si nécessaire », on écarte de 2,5cm les deux parties sur le tissu et on découpe l’ensemble. Le dessin ci-dessous essaye d’expliquer ça : en vert le patron papier avec en vert clair sa ligne « rallonger ou raccourcir ici si nécessaire » et en violet le tissu de la toile.

N.B. : dans tous les cas si on a un doute, on découpe large, car il vaut mieux avoir à enlever du tissu à une toile qu’à en rajouter.
Une fois toutes les pièces découpées dans le tissu, on les assemble à la main en suivant les instructions de montage du patron. On coud à gros points (des vraiment bons gros points d’un centimètre au moins) et de préférence avec un fil qui se voit bien (fil rouge sur tissu beige étant un grand classique !). L’idée est que nous allons plus tard tout défaire (faire et défaire…) et que plus le fil est voyant et plus les points sont gros, plus ce sera facile.
Pour mon corset VXIIIème, voici la toile achevée :

A noter que ce genre d’activité se marie parfaitement avec la vie de consultante : le soir à l’hôtel rien de tel pour se changer les idées. De toute façon c’est soit ça, soit Excel, soit Zone Interdite. Alors ?

La suite au prochain post...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire