dimanche 1 avril 2012

Robe des années folles - suite et fin

Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. Voici la robe terminée : 



La seule photo de face que j'ai, c'est avec Miette 
 Construction : 

Pour commencer voici comme promis les formes utilisées pour la liquette de dessous (avec la pince pour la poitrine) et pour la "chasuble" du dessus (sans la pince pour la poitrine et en faisant une seule pièce reliée par des bretelles, super simple en mettant les pièces comme sur la 3ème photo). Le but du jeu a été de réduire au maximum l'écart de largeur entre les hanches et le reste du corps, ce qui n'est pas si évident que ça en fait car il faut quand même éviter que ça baille à la poitrine. Premier écueil évité par des pinces reliant, comme une pince digne de ce nom, la pointe du sein (ou presque) à l'aisselle. Malgré tous mes efforts, il y a quand même 3-4cm d'écart entre les hanches et la poitrine, du coup j'ai essayé de ne pas faire porter toute la réduction sur la taille, ce qui l'aurait trop marquée je pense. 
pièce de devant, on devine à peine le dessein des pinces pour la poitrine
pièce de derrière, sans pince mais avec plus de place pour mettre mon  derrière (qui est tout petit bien sûr, mais qui  demande quand même un peu d'espace)
technique de feignasse pour faire la chasuble en voile : j'ai relié les pointes par des bretelles et basta
Pour l'assemblage, rien de très compliqué. L'avantage de la coupe t-shirt c'est qu'on ne s'embête pas avec un système de fermeture.
la liquette a été bordée avec du biais taillé dans le même tissu.  C'est sexy hein? 
la chasuble en voile est posée dessus et bâtie à la base en suivant des formes triangulaires . c'est à ce moment là que j'ai décidé de laisser les côtés du voile non cousus. ça vole dans le vent et puis ça donne à voir le tissu brillant. ça m'a bien plu.
la liquette et le voile sont découpés en suivant les triangles. Le projet initial était de laisser la liquette dépasser  sous le voile mais vu l'opacité de mon voile par rapport à celui du modèle, j'ai pensé que j'allais perdre tout la transparence en faisant ça... Donc j'ai tout coupé, au pire on verra mes jambes et je n'en mourrai pas
Ensuite j'ai arrêté de prendre des photos (allez savoir pourquoi) mais c'est assez simple : j'ai découpé des carrés de 30x30 cm dans le voile et je les ai cousu dans le creux des triangles, point rouge sur point rouge.


Pour finir, quelques détails qui me plaisent

les strass oranges qui tiennent le voile et la liquette ensemble au niveau des bretelles
la fleur orange à la ceinture (y a pas à dire le orange, ça claque sur le bleu)
un bandeau assorti. J'ai eu la triste idée de le faire avec du biais, du coup il va probablement se détendre et mal vieillir...

1 commentaire:

  1. Je trouve votre robe superbe! J'adore la mode de ces années là et je ne trouve aucun vêtement de ce style. En tout cas, bravo, c'est magnifique et ce bleu est parfait! ENCORE!!! :D

    RépondreSupprimer