- Pour le maquillage d'abord : on maquille le teint en blanc légèrement rosé (fuir le parfaitement blanc qui fait masque cheap), les joues en rouge vif et éventuellement la bouche. Une mouche en feutrine noire est bienvenue pour planquer les grains de beauté, boutons et autres imperfections. En revanche, rien sur les yeux !
- Question tifs, une très très grande variété de coiffures nous a été montrée et expliquée. Il est intéressant de noter que la coiffure s'assortit à la robe en fonction de la période choisie (c'est assez logique mais pour moi, le chignon était jusqu'à présent intemporel). Trois trucs essentiels à savoir, une fois qu'on a choisi sa coiffure :
- Réaliser une coiffure XVII°-XVIII° demande "un peu" de préparation. S'il y a des boucles, il faut poser les bigoudis ou papillotes la veille au matin. S'il faut une structure ou des rajouts, il faut les préparer bien à l'avance et faire quelques essais avant le grand jour.
- Un des facteurs clés de succès c'est une réflexion approfondie sur la structure de la coiffure : comment les cheveux se répartissent-ils entre avant et arrière de la tête? Faut-il faire une raie? des boucles? Y a-t-il des structures, crépons, rajouts pour donner du volume?
- Enfin, il ne faut pas hésiter à mobiliser des "cache-misère" en tous genres : linge, dentelle, bouquets de boucles, rajout de tresse, plumes, perles, fleurs ou fruits artificiels ou non... C'est très histo de mettre dans la coiffure des objets rappelant les goûts de la dame ou l'actualité !
En rentrant à la maison, je me suis livrée à un petit peu de travaux pratiques. Les photos sont de Jean
Un grand merci aux animatrices : Pia, Fanny et Clio XVIII (dont je ne connais pas l'adresse éventuelle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire