dimanche 11 novembre 2012

Robe à la française : le pli Watteau

Je suis bien contente de l'avancée de ce weekend sur ma robe à la française : le pli est plié ! Ouf c'est pas de la tarte ces trucs. 
J'ai mis beaucoup de soin dans la confection : toutes les coutures sont repliées et, lorsqu'elles sont visibles, faites à la main. Quand elles sont cachées je me suis dit qu'il ne fallait pas non plus pousser mémé dans les orties et j'ai dégainé la Brother. 
Donc ça avance, c'est joli, c'est cool. Il est maintenant confirmé que je n'aurai pas assez de tissu pour faire la jupe assortie (mais c'était une fin de rouleau, je n'avais pas le choix). Je vais partir à la recherche d'une toile blanc cassé ou bleu très très pâle. 
Pour les engageantes, j'avais envie de les faire en lin blanc cassé et de broder. Evidemment, je ne sais pas broder, mais je vais apprendre ! Le truc, c'est que ce n'est pas une robe de cours mais la tenue d'une élégante parisienne et je pense que la dentelle ferait un peu overkill avec le tissu de coton. Qu'en pensez-vous ? 
détail des engageantes
un des panneaux de devant
les plis Watteau de l'extérieur
et vu de l'intérieur avec le système pour ajuster la taille

3 commentaires:

  1. Super, t'es carrément rapide !
    Moi je ne pense pas que de la dentelle fasse too much. Il me semble me rappeler avoir déjà vu des engageantes en mousseline de coton rebrodée (bingo ! ici : http://www.kci.or.jp/archives/digital_archives/detail_11_e.html ) de la broderie anglaise ce serait pas mal pour ton projet, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Jette un oeil aux posts de Hallie Larkin (At the Sign of the Golden scissors) et ptet aussi Mimic of modes sur le sujet des engageantes/manchettes, tu trouveras peut-être plus d'informations sur ce qui se portait avec quoi. (je donne ma langue au chat, pas assez pointue pour sur le sujet)
    Tu es rapiiiideuh !

    RépondreSupprimer
  3. Pour Lucie : La broderie anglaise c'est pas XIX°? Il me semble bien que j'avais lu ça sur le Grand Mogol. Mais où exactement? Je crois que je vais suivre ton exemple et expérimenter des techniques qui me sont encore inconnues. ça me plait bien.

    pour Marion : je vais me plonger là-dedans. C'est vrai qu'il est bien ce blog.
    Pour vous rassurer, je ne vais pas si vite que ça : j'y est passé un weekend entier ça fait quand même du temps quand on y pense(c'est ça de ne pas avoir d'enfants, ça laisse des "weekends entiers"). et la toile était faite avant.

    RépondreSupprimer