jeudi 31 octobre 2013

Crinoline de jour étape 3 bis : le vrai corsage

En attendant ma commande de soutache, je fais une pause dans le projet Athénaïs en Vénus et reprends le projet avorté de ma crinoline de jour. Vous vous souvenez peut-être de l'épisode dramatique du corsage trop petit suite auquel j'avais jeté ce costume dans les limbes ? Et bien je suis retournée l'y chercher...

Voici la deuxième mouture du corsage, à ma taille cette fois. Les éléments manquant la dernière fois ont été ajoutés : les manches de chemise Garibaldi et le col blanc et sa dentelle ancienne. Il reste encore une ceinture à faire. Je l'ai bien en tête mais ne m'y suis pas encore mise. 
Je suis finalement bien contente d'avoir repris ce projet à tête reposée, car j'ai pris le temps d'améliorer mon schéma de montage :
  • en ajoutant des passepoils dans les coutures d'emmanchure et d'épaules, comme cela se fait beaucoup au XIXème. Je n'en ai pas mis sur les coutures verticales, ni sur les coutures des manches, car je trouvais ça bizarre. 
  • en camouflant plus efficacement les agrafes du dos grâce à un rabat et à des anneaux fixés très en retrait par rapport au bord du tissu. 
Comme il me reste 1,5 mètre de tissu vert à plumetis, je tenterais bien de faire un corsage de bal pour aller avec ces jupes... peut-être le prochain chantier? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire