Solène : "Alors voilà le deal. J'ai un patron de veste (du XVIII° of course) auquel je souhaite ajouter des poches et je ne sais pas trop comment faire. L'idéal, tu vois, serait des couper des fentes dans les panneaux du devant de la veste et de coudre des petits "sacs" derrière en guise de poches."
Mamie : "Il faut faire un passepoil."Solène : "..."
Et voilà le résultat de l'explication grand-maternelle, à laquelle s'est ajoutée une fois rentrée à la maison celle de Petit Citron parce que ce qui me paraissait clair avec mamie à Roanne était devenu fichtrement compliqué toute seule à Paris.
1. dessiner un rectangle long comme la fente de la poche souhaitée et épais de 2 cm sur une pièce du même tissu que la veste large de 3-4cm de plus que la fente de la poche souhaitée et 5cm plus long que la profondeur de la poche souhaitée. (si vous n'avez rien compris, il y a une photo dessous qui est plus claire).
2. endroit contre endroit, épingler le panneaux de la veste sur lequel doit se situer la poche avec la pièce de tissu. Coudre le long des traits du rectangle la pièce et le panneau de la veste.
la "pièce" avec son rectangle dessiné en noir épinglée sur le tissu |
3. couper la fente dans le tissu ET la pièce selon la forme suivante : >-<
la fente bien découpée |
ça finit par donner ça vu de l'envers (un jour où l'autre) |
5. coudre le passepoil en commençant par les petits côtés qu'on coud sur l'envers (on ne verra pas cette couture de l'endroit du tissu. Puis coudre les deux grands côtés. Ces deux coutures se verront donc il faut s'appliquer à bien les mettre dans le sillon formé par la couture entre la pièce et le panneau de veste.
le petit côté du rectangle dévoilé et prêt à coudre |
6. coudre le deuxième panneau de la poche à la pièce (uniquement à la pièce hein, pas au panneau de veste! on ne voudrait pas voir d'affreuses coutures sur notre belle veste).
7. c'est finit, éventuellement décorer avec des rubans, dentelles, rabats de poches... Dans mon cas j'ai tout mis !
Ouf !
le deuxième côté de la poche, prêt à coudre |
les rabats de poches et la dentelle dorée. qu'on se rassure : les vilains plis n'existent plus ! |
PS : désolée pour la piètre qualité des photos. Comme pour une fois elles sont de moi, elles sont faites avec mon téléphone portable et ne sont pas très nettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire