lundi 6 juin 2011

Promenade au Louvre

Le dimanche soir, on ne sait jamais trop quoi faire. Alors nous, on s'habille et on sort ! C'était le 29 mai dernier, aux Tuileries et au Louvre. Comme vous êtes amateurs de photos à en croire mes petites statistiques, voici quelques clichés de Jean Creative Commons License et de moi. 

Je portais ma robe à la française rose. C'est l'occasion pour rappeler deux ou trois essentiels : 
  • la robe à la française est une robe de cours, d'apparat. Elle se porte par conséquent en intérieur (normalement) et sans chapeau. 
  • la robe à la française se caractérise par sa forme, quasi invariante tout au long du XVIIIème siècle : des paniers très larges et étroits qui font apparaître la taille ridiculement fine (enfin, en théorie!), un système de fermeture par l'avant soit sur une pièce d'estomac soit par des compères, et enfin les plis typiques dans le dos qu'on appelle plis Watteau (du nom du peintre qui les peignait si bien. Ce nom a certainement été donné bien après).  



Et Jean portait une partie de son costume Louis XV (sans perruque car depuis qu'on lui a conseillé d'en porter une brune, il ne touche plus à la blanche !) et sans chapeau (car je me suis loupée, il est trop grand).
Après les jardins, nous nous sommes baladés dans les arcades, façon palais merveilleux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire