Les chaussures, c'est toujours un problème pour se costumer. Pour le costume renaissance de Jean, il fallait impérativement qu'elles soient assorties à la tenue car elles seront très visibles (rappel de la tenue en question).
Comme on le voit sur cette image du musée Grévin, ou sur le portrait d'Henri II par Clouet ci-dessous, les chaussures du temps de Henri II sont des sortes de chaussons assorties à la tenue et assez richement décorées... pas facile à trouver en magasin donc.
J'ai testé une technique de mon cru, vous me direz ce que vous en pensez...
D'abord vous trouvez une belle paire de pantoufles pas chères (au cas où on se louperait). Leurs seules particularités doivent être la facilité à les découper sauvagement (évitez les cuirs) et cette merveilleuse semelle en plastique facile à percer d'une aiguille de couturière que les générations passées nous envient.
Ensuite, on découd la chaussure de la semelle et découpe la chaussure à la forme voulue.
On prépare le patron pour recouvrir les chaussures, recouvre et borde au biais.
Ici j'ai ajouté une sorte de languette/bride pour que la chaussure (qui est beaucoup plus échancrée que le chausson de base tienne bien au pied pendant la danse. Puis on coud au gros fil solide la chaussure à sa semelle (ici trois brins de coton entremêlés).Enfin, les décos. J'ai fait trois fausses crevées jaunes, comme le pourpoint, bordées de fausses perles. Comme ça tout est faux, c'est bien assorti!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire