Comme au XVIIIème siècle, une cession d'habillage à la Renaissance commence par une chemise.
La chemise renaissance est toutefois très différente, notamment du fait de son encolure carrée. La dame revêt également des bas (ici ce sont des collants, car j'ai l'angoisse des bas qui tombent sur les chevilles) et des pantoufles plates. Ici, bien sûr, je porte des ballerines contemporaines en plastique authentique mais dont la forme générale doit pouvoir à peu près coller bien qu'elles ne soient certainement pas assez décorées. Si l'histoire des godasses en tous genre vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture d'un site fort intéressant qui lui est consacré et dont voici un extrait :
"Rabelais nous a suffisamment renseignés sur les chaussures que l'on porta pendant les règnes de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier ; elles étaient courtes, à bouts arrondis, épatés, énormes, agrémentés de crevés, comme le reste du costume, à travers lesquels apparaissait la doublure ou le tissu des chausses.
Elles étaient en mouton, en veau, et surtout en étoffe. Souvent brodées, garnies de bouffettes et même ornées de pierreries, il y en avait, comme pour les religieux de Thélème, en velours cramoisi."
Vient ensuite l'étape du corset...
...et celle des jupons (le baleiné en premier et tous les autres ensuite).
J'ai choisi de faire le dernier jupon dans une étoffe rose très vive et contrastant fortement avec la jupe, comme cela s'observe sur certains tableaux ou gravures de l'époque. Les dames ont l'air de s'amuser à relever leurs jupes pour nous laisser voir leurs jolis jupons (les coquines !)
Ce post est déjà bien long, la suite viendra plus tard... probablement après Chambord pour ne pas tout vous dévoiler de l'allure finale de ma tenue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire