lundi 21 mai 2012

Robe New look pour mariage chic et champêtre

Samedi nous avons marié un très bon copain dans le cadre à la fois chic et champêtre d'une petit chateau de famille des Yvelines. Il me fallait une tenue adaptée à l'occasion et j'ai opté pour une robe en coton vichy vert et beige et un patron de 1953 (Butterick B5708).
Le patron a été très légèrement adapté : chez moi, la doublure est contrastante (parce que je trouve ça plus rigolo mais aussi et surtout parce que j'étais à court de tissu...) et j'ai mis deux baleines dans ce que le patron appelle le "corselet", alias la partie inférieure du corsage, pour qu'il se tienne bien droit. Voici donc ce que cela donne, porté comme il se doit sur un jupon en tulle (je n'ai pas opté pour un jupon super touffu, mais pour un volume "intermédiaire". Il faut quand même assumer la tenue dans un cadre comtenporain).
Je m'essaye à ces poses naturelles que vous verrez plus bas
et comme il faisait froid (normal, un 19 mai), je portais aussi une petite veste faite il y a quelques années, qui n'allait pas trop mal.
Ceci me donne l'occasion de revenir sur quelques inspirations.
D'abord, le new look, silhouette "inventée" par Christian Dior au lendemain de la seconde guerre mondiale, qui se caractérise par une forme sablier (hanches généreuses cachées sous des mètres de tissus-taille fine-épaules marquées un peu tombantes) et une débauche de tissu pour la jupe, marque de l'abondance retrouvée après les privations du rationnement. Quelques images de cette forme bien connue :

Attention : pose super pas naturelle !

En version du soir. Toujours ce jeu de pied extraordinairement aisé.
La Parisienne, en mode "je mets le sexe devant... je fais un tour sur moi-même, et j'avance d'un pas"
Maintenant, concernant le Vichy. Le motif est très ancien et présent dans de très nombreux pays sous des noms différents. La mode en vient un peu plus tard, en 1959 précisément, lorsque Brigitte Bardot épouse Jacques Charrier dans une robe en vichy rose en blanc.
Jacques et Brigitte. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une pub pour Cochonou, c'est quand même dommage !
la jupe qui tourne et dévoile les jupons... C'est coquin ça BB !
Voici donc comment l'idée m'est venue. Je suis assez contente de la robe. C'est super confortable et a bien fait son petit effet.

EDIT : Cette robe est maintenant à vendre. Tous les détails sur le bon coin.

1 commentaire:

  1. C'est très joli ! Et chapeau pour la veste, je suis admirative des gens qui réussissent à faire des pièces comme vestes ou pantalons !

    RépondreSupprimer