Le Ministère des Modes a organisé samedi 27 juillet une sortie impromptue au château de Maisons Laffitte, construit par Mansart au milieu du XVII°.
Nous avons eu droit à une visite guidée par une toute jeune docteur, diplômée de l'EHESS, qui a attiré notre attention sur la signification des décors du château. J'ai personnellement appris une foule de choses sur la symbolique des éléments de décors au XVII°. Par contre, n'y allez pas en espérant voir du mobilier d'époque : le château est vide.
Suite à la visite, nous avons goûté dans ce qu'il reste du parc (qui a été vendu à la découpe au milieu du XIX° siècle - comme quoi les pires pratiques pour s'enrichir rapidement et sans risque ne datent pas d'aujourd'hui). Sans verser dans la nostalgie de mauvais goût, je dois dire qu'un château sans parc c'est comme la Tour Eiffel sans le champ de Mars. Je crois bien qu'outre l'agrément qu'il représente pour les habitants du château, le parc doit mettre en scène le bâtiment, créer des points de vues, des perspectives qui donnent à voir telle ou telle partie du château et magnifient la bâtisse. Sans ça, même un joli château Mansart prend des airs de maisons bourgeoise. C'est dommage, mais c'est vrai.
Le goûter et la séance photos ont malheureusement été écourtés par la fermeture un peu précoce du château et de son jardin. Voici néanmoins quelques images de ma française en indienne en action :
|
Avec Mme Dubarry, crédits photo Luc Morel, 2013 |
Nous étions une vingtaine de costumés, principalement en XVIII° même s'il faut noter quelques très beaux costumes XVII°. Il y avait comme toujours de très jolis costumes, notamment Mme du Barry et sa très belle et très fraîche anglaise fleurie que vous avez vue plus haut ou encore
Pia qui avait encore innové avec une robe dite à la chinoise, dont la jupe est retroussée dans les poches pour laisser voir une jupe du dessous.
|
Pia, c'est la dame en vert, crédits photo Luc Morel, 2013 |
|
Pia, c'est la dame en vert, crédits photo Serge Guerin, 2013 |
|
Photo de groupe, crédits photo Serge Guerin, 2013. On ne le voit pas très bien mais le monsieur à droite de la photo porte un merveilleux gilet brodé à la main par sa douce, Mlle de Lisle. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire