lundi 9 septembre 2013

Athénaïs en vénus : le corset 2


J'ai coupé chacune de mes pièces de corset dans le tissu et surfilé les bords. Il me faut maintenant décorer ces pièces, sans recourir à la broderie, puisque je ne brode pas (encore). J'ai utilisé des rubans, notamment de la soutache (c'est fait pour ça, même si c'est très marqué XIX°), et des perles en colliers ou libres, que j'ai cousus sur mon tissu pour dessiner le motif. Le motif justement est inspiré d'une grille de la cathédrale St Guy de Prague, que j'ai prise en photo il y a plus de deux ans. Il est plein de volutes, fleurs et feuilles et fait un peu baroque (bien que la grille soit XVIII°). Autre avantage il est de forme trapézoïdale, ce qui va me permettre de la glisser assez facilement dans ma pièce de devant de corset.
J'ai commencé par transcrire le motif sur du papier.
Puis je l'ai reporté sur l'envers de mon tissu et ai commencé à coudre les rubans et perles. La soutache est toujours un peu pénible à arrêter, parce qu'elle s'effiloche beaucoup. Ici j'ai choisi d'en tirer parti et de réaliser des glands à chaque extrémité.

*****
Aparté 1 : réaliser un gland en soutache

1) Faire un nœud à 1,5-2 cm du bord

2) Défaire la tresse de la soutache en aval du nœud

3) Couper les deux cordelettes qui servaient de trame à la tresse de la soutache
4) C'est fini !
 
 
 
*****
Voilà le résultat :
Face
Dos
Pour le montage, j'ai assemblé les pièces de tissu entre elles puis les ai cousues sur le haut et les côtés, endroit contre en droit avec les pièces de doublure/triplure. J'ai retourné délicatement. Puis j'ai fermé le bas à la main au point invisible, en prenant soin d'insérer les basques.
En cours de montage
*****
Aparté 2 : œillets de triche

Je voulais broder mes œillets pour qu'ils soient histo mais je ne suis pas très forte en la matière et mes œillets ne sont jamais bien résistants (en plus, comme Jean adore serrer les corsets en tirant des grands coups comme dans les films, les œillets craquent à la pelle). Alors j'ai opté pour une triche, que j'ai vu un costume il n'y a pas longtemps et que j'ai trouvé super maligne : j'ai posé des œillets métalliques sertis et j'ai brodé autour. Résistance et visuel OK !
*****
Photos de l'objet fini et deux conseils : 
  • Sur votre papier, faites des essais pour voir comment implanter les différents rubans et perles. En fonction de la couleur et de la texture, le rendu change beaucoup si on inverse simplement les rubans.
  • Créez du contraste. J'ai longtemps hésité à ajouter les perles noires et les cabochons rouges mais il n'y a pas photo : les motifs entièrement ton sur ton c'est joli mais ça ne se voit pas. Un peu de contraste rehausse tout de suite l'ensemble. 

 
 

3 commentaires:

  1. c'est trop joli :) (je garde en tête l'idée de la soutache)
    bravo bravo en tout cas ^^

    RépondreSupprimer