lundi 10 février 2014

Petit retour en arrière : séance photos à la campagne

Pour notre mariage, nous avons donné à chaque table le nom d'un élément de costume ancien. Il y avait donc la rhingrave, les trousses, le bliaud, les plis Watteau et plein d'autres!
Nous avions préparé un cadre par table qui expliquait rapidement de quoi il s'agissait et qui montrait une photo de Jean ou de moi portant ledit vêtement. Ce fut donc l'occasion de faire des jolies photos de certains costumes lorsque nous n'en avions pas. Vous avez déjà pu voir ce que ça a donné pour la tournure et le bibi ou pour le corps à baleines et les paniers

Je vous montre aujourd'hui le chainse et la gigotte, parce que je crois bien que je ne vous ai jamais montré ces costumes en entier. 

Le chainse, de l’ancien français chainsil (qui désigne une toile blanche et fine de lin ou de chanvre), est un long vêtement du dessous, porté surtout aux XIIème et XIIIème siècles, par les hommes comme par les femmes. Il ressemble à une longue robe ample, plus ou moins resserrée à la taille. C’est l’ancêtre de la chemise qui sera très longtemps portée assez longue et sous les vêtements. Source des infos : Claire Lhermey, Mon Costume médiéval, mieux le connaître et le recréer
Ce chainse a été confectionné pour les découvertes médiévales de Saint Vincent de Barrès, où il n'aura finalement pas été porté car il faisait trop chaud. Il est entièrement en lin et cousu à la main selon un patron très simple composé de 4 rectangles (devant, derrière et deux manches) et deux goussets d'aisance sous les bras. 
Le haut-de-chausses à la gigotte est un type de culotte bouffante resserrée au niveau du genoux. Elle se développe dès le XVIème siècle, et connait son heure de gloire au XVIIème. Globalement, la culotte aurait d'abord été adoptée par les bourgeois tandis que les nobles lui préféraient des haut-de-chausses plus courts (type trousses) ou des vêtements ouverts. Source des info : Christine Bard, Une histoire politique du pantalon.
Cette gigotte là a été réalisée pour la tenue du marchand hollandais. Elle est en lin également et se ferme à la taille par des lacets. Pour info, elle est portée avec un pourpoint en velours avec manches amovibles. Les sabots étant trop petits, la séance n'a pas duré longtemps (dommage).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire