lundi 3 mars 2014

La raison du plus fort - bourreau

Nous sommes rentrés de Venise ce weekend avec plein d'étoiles dans les yeux et de belles images à vous montrer. En attendant le tri et traitement des photos, voici la suite de la fable de La Fontaine, avec le loup. 

D'abord nous nous sommes mis d'accord sur ce qu'est un loup : 
  • un loup, c'est classe. Au concours du roi des animaux, ce serait probablement le premier dauphin (jeu de mots wahou), juste derrière le lion qui a une crinière en plus.  
  • un loup, c'est sauvage et un peu violent.
Tout cela nous donne l'idée d'un costume de dandy (culotte ajustée à boutons, redingote à col haut et imposant jabot) avec des poils sombre. Évident, non?
Parce que ça peut aider, je vous mets les formes de la toile de la veste et de la culotte, obtenues par moulage. De haut en bas et de gauche à droite : la ceinture de la culotte, le dessous manche (oui j'utilise des manches Burda +2cm en longueur pour les manches de Jean, elles lui plaisent), le devant veste, l'arrière culotte, le col veste, le devant culotte, le dos veste et le dessus manches.
Et parce que ça peut vraiment aider : pour une culotte et une veste très échancrée sur l'avant, dans un même tissu sans motif, il faut 2,80 m de tissu pour seulement 1,20 m de doublure si vous ne doublez que le corps de la veste et le rabat de la culotte.
Pour le justaucorps, je n'ai pas d'image du patron mais autant dire que c'est simple : un rectangle dans le dos (avec une fente de 5-6 cm fermée par des liens pour l'ajustement) et deux sur l'avant. Vous ajoutez des emmanchures et une ouverture pour le col et bingo !

Quelques photos des détails de la réalisation.
La belle fausse fourrure, utilisée pour le justaucorps et les bords de la veste et du pantalon (un peu chère, mais avec un beau rendu)
La pose de la doublure, avec les parements bordés de biais et rabattus. Je doute que la technique soit très XVIII° vu la quantité de tissu qu'elle bouffe. Mais elle va vite et est assez nickel visuellement
Un truc dont je suis fière : mon premier piéçage, justifié par un manque de quelques cm² de doublure
Un truc dont je ne suis pas fière : le loupé sur un angle dans les parements de la veste. Allez savoir ce qui m'est passé par la tête au moment où j'ai coupé ça !
Pour terminer, une image des accessoires du loup : 
  • un loup (justement), bricolé à partir d'une base de farces et attrapes à 2€. Je l'ai recouvert de la même laine que le costume et bordé de fourrure.
  • un tricorne en faux cuir, sur lequel j'ai fixé des oreilles de loup (vous remarquerez que j'ai un truc avec les oreilles!). Au passage, un bon moyen de jouer avec la fausse fourrure : s'improviser barbier. Vous remarquerez que les poils de cette fausse fourrure ne sont pas de la même couleur sur toute leur longueur. Ils sont bruns foncé à la racine et plus clairs à la pointe. Je me suis amusée à couper la pointe des poils de l'intérieur des oreilles pour faire ressortir le foncé à cet endroit donner une impression de profondeur. J'ai pourri l'appart (pire que les poils de *** dans la douche, les poils de loup sur le canapé), mais c'était assez joli.

2 commentaires:

  1. J'ai A-DO-RÉ votre duo costumé sur ce thème, c'est une superbe idée, le loup est très beau, et l'agneau adorable !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sarah. On s'est vraiment bien amusés.
    Et je promets (enfin j'engage mon cher et tendre là-dessus) que je mets des photos très vite (même s'il y en a déjà beaucoup sur Facebook).

    RépondreSupprimer