mercredi 22 juin 2011

Zoom sur mes souliers pour la journée grand siècle de Vaux le Vicomte

Autant le dire de suite, le procédé est sauvage mais il pourra peut-être vous intéresser quand même. Il s’agit de donner une allure XVIIIème à des chaussures contemporaines :

  • Sans aucune connaissance en cordonnerie
  • Sans compromettre d’autres transformations ultérieures des mêmes chaussures
  • Le tout en moins d’une heure !

L’idée est de ne pas intervenir sur la chaussure elle-même mais de fabriquer une languette amovible qui lui donne un aspect soulier.
avant
après
Pour cela il faut :

  • 20 cm de tissu de la même couleur que la chaussure (une astuce consiste à jouer sur l’aspect mat/brillant du tissu pour atténuer les éventuels écarts de tons avec le cuir de la chaussure)
  • De l’entoilage
  • De l’élastique (de quoi faire le tour de chacun de ses pieds)
  • Des rubans et déco en tous genres

On commence par découper dans le tissu quatre pièces ainsi faites :
On entoile deux d’entre elles (je fonctionne toujours au thermocollant mais j’imagine qu’un entoilage cousu va aussi très bien).
Endroit contre endroit, on coud les pièces deux par deux en laissant ouvert le côté marqué en vert (il sera à l’intérieur de la chaussure, non visible)

On crante les surplus, retourne, repasse
On fixe les élastiques sur les points rouges. Attention à bien mesurer la longueur d’élastique : trop longs ils ne serviront pas à grand-chose, trop courts ils vous serreront le pied et seront inconfortables.
Maintenant on passe à la décoration. À titre d’info j’ai mis sur les miennes :

  • un rang de frou-frou tout le long de la limite entre la languette tissu et la chaussure pour la masquer un peu
  • un gros nœud au milieu de la languette, qui fait office de lacet

C’est fini, ! Et ça s’enfile comme ça (en rose c'est le pied , en noir le contour de la chaussure et en rouge la languette avec son élastique qui passe sous le pied à l'intérieur de la chaussure)

1 commentaire:

  1. C'est une très bonne idée, et je te remercie de l'avoir partagé. Je viens de commander des très jolies chaussures en satin blanc qui seront parfaites pour du XVIIIe, et je vais certainement faire des languettes comme celles-là pour les habiller !

    RépondreSupprimer