mercredi 1 février 2012

la robe belle époque a complètement changé !

Envahie par l'ivresse de la double performance robe en une soirée/ robe sans patron, j'ai partagé la semaine dernière ma joie d'avoir une robe belle époque toute neuve. Sauf que le lendemain, quand j'ai croisé Miette le mannequin de couture, je me suis demandé qui lui avait mis ce sac à patates sur les épaules. 

C'était moi. Internet était au courant. Internet n'oublie rien.  

Rétrospectivement, je me suis lancée dans une petite recherche d'images (OK c'est après coup, mais ça compte, non?). J'ai trouvé cette image de mode, datant de 1909. La jeune fille perchée sur on ne sait pas bien quoi, porte une robe assez semblable à l'idée que je me faisais de ma future robe d'après midi. 
Toujours dans l'idée, on trouve ça, respectivement de 1909, 1910 et 1911 :




Bref, pas mal de retouches à faire sur ma première version de la robe pour coller à l'esprit du temps :

  • Le premier enseignement de ma courte recherche, et s'il ne devait y en avoir qu'un, c'est qu'en 1910, le kitsch n'a pas encore trouvé ses limites.  D'où l'idée de charger la mule avec des noeuds noeuds et des pompons et de complexifier l'allure globale de la robe. 
  • la jupe semble devoir être beaucoup moins plissée sur le devant que sur l'arrière. Il s'agit donc de porter le gros du volume de tissu sur l'arrière de la robe.
  • la ceinture est beaucoup plus fine que je ne l'avais imaginé...
Tout ça mis bout à bout, on arrive à cette nouvelle version, qui me plait beaucoup plus (pas la coiffure en revanche, le chignon tout rond est une erreur que je confesse) :

Dans une mise en scène un peu cheap, qui se voulait proche de la jolie jeune fille
Malheureusement, il n'y a pas de photo debout où je ne fais pas l'idiote. Celle-ci permet peut être de voir un peu la robe...
Et de dos. J'aurais bien voulu continuer les bretelles en voile rayé (le fameux) mais il m'en manquait 5cm pour rejoindre la taille. Le col pierrot est marrant après tout.
A la ceinture, j'ai cousu un ruban de grograin qui se serre autour de la taille et permet de maintenir la robe à la bonne hauteur quelque soit le mouvement effectué (et avec un singe comme moi, ce n'est pas une précaution futile). J'ai vu que ça se faisait pour les tournures sur une super vidéo dont il faudrait que je retrouve et vous donne le lien (to do list). Je ne sais pas si ça se faisait encore début XX° mais ça me plait bien comme idée.

2 commentaires:

  1. Tu es dure avec toi-même (en même temps tu as raison c'est comme ça qu'on avance), la première bouture était très jolie et loin d'être un "sac à patates". MAIS j'avoue que la deuxième version est encore plus réussie, j'adore le col !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, louez-vous cette très jolie robe ? Je jouerai dans une pièce en avril/mai et elle irait fort bien au personnage. Voici mon numéro 06.65.31.53.34. Merci d’avance. Anna

    RépondreSupprimer