dimanche 18 mars 2012

Robe Poiret - adaptation contemporaine

Voici le nouveau projet qui confirme, si besoin, que je suis complètement timbrée.

Il s'agit donc d'une robe contemporaine, pour aller à un mariage chic en mai cette année (le 19 d'ailleurs, ce qui fait que la journée grand siècle 2012 risque de passer à la trappe). L'inspiration est de Paul Poiret, rien que ça. Un modèle qui date des années 1910 (je ne connais pas la date précise) et que voici : 



Sauf que :

  • Je ne suis pas la mariée donc la robe ne sera pas blanche mais saumon, grâce à ce coupon-là :
   
  • Je n'aime pas trop les fleu-fleurs qui décorent le corsage (désolée Paulo). Je préférerais refaire un motif art déco (d'où l'anachronisme qui rend le tout "contemporain") en perles de rocaille. Et ouais ! Le motif qui m'a inspirée est celui du haut à droite : j'adore ! C'est un papier peint de Bradbury & Bradbury dans la vraie vie...

 
Donc, j'ai fait une toile du corsage (le tissu de la toile est de la même couleur que la soie mais qu'on se rassure c'est du coton : je ne taille pas direct dans une belle matière)
Le dos tire un peu, je vais ajouter 1-2 cm
l'avant est tout bête, je le veux juste un peu souple, pas trop près du corps. 
Ensuite, j'ai coupé mon tissu et une triplure plus épaisse pour supporter les perles (le coton blanc qui sera entre deux épaisseurs de soie).  
Pour reproduire le motif, j'ai utilisé un procédé qui n'a rien de révolutionnaire et que je n'ai pas inventé : j'ai dessiné sur un plastique transparent au feutre indélébile et percé des petits trous le long des motifs. En posant le plastique sur le tissu et repassant au feutre, l'encre passe à travers les petits trous et marque des repères sur le tissu blanc (attention de ne pas choisir un feutre trop baveux qui en mettrait partout)
 Et voilà le résultat :
Reste plus qu'à broder les perles, je ne vais plus avoir de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire