"mademoiselle, je vous conseille un coutil, plutôt qu'un calicot"
"pour une popeline, elle n'est pas chère"
"qui dit satin ne dit pas toujours soie"
En couture ça jargonne sec. ça n'énerve. D'où ce post, qui sera une compilation d'informations avec tentative d'organisation pour s'y retrouver. Je propose de le laisser ouvert à tous les commentaires. Il se peut que je n'ai pas tout bien compris. Il se peut aussi (ça c'est même sûr) que je n'ai pas fait le tour de la question. Faisons ce post participatif : que tous ceux qui ont des infos ou des questions parlent, ou se taisent à jamais.
De ce que je comprends, il faut distinguer trois choses essentielles qui font un tissu (je ne parle ici que des étoffes tissées, pas des mailles, pas des feutres... qui sont d'autres parties de plaisirs également aimables à nos yeux mais qu'on garde sous le coude pour l'instant) :
- son armure, c'est dire la façon dont il est tissé, dont les fils sont croisés pour former l'étoffe. Il y a trois armures de base (pour des explications plus claires, je vous renvoie vers ce super document) :
- l'armure toile, la plus simple, les fils de chaîne et de trame se croisent à chaque rang
- l'armure serge, qui donne un effet de lignes obliques. les fils de chaîne et de trame ne se croisent pas toutes les fois (on dit qu'ils ménagent des "flottés"). ces flottés se décalent régulièrement et latéralement à chaque ligne
- l'armure satin (d'où la remarque de la dame sur le fait que le satin n'est pas une matière : c'est un mode de tissage !) où les points de croisement entre la chaîne et la trame (qu'on appelle des points de liage) ne sont jamais alignés, ni à l'horizontale ni à la verticale sur une surface donnée. C'est l'armure la plus fragile, la plus complexe.
- le fil, la fibre ou la matière. il y en a grosso modo deux catégories :
- les fibres naturelles, faites à partir de plantes ou de sécrétions animales : coton, lin, laine, soie, raphia...
- les fibres synthétiques, faites à partir de pétrole : polyester (of course), élasthanne, acrylique...
- la finition du tissu et/ou de la fibre : modes de teinture, pose d’apprêt, peignage, la coupe (pour faire le velours par exemple, on coupe les fils de chaîne ou de trame qu'on a fait "dépasser"), le grattage (qui rend le tissu doux-doux). Il y a beaucoup de tortures à faire subir au fils et aux tissus, si vous en connaissez, faites partager !
Voici pour le vocabulaire de base et pour poser 2-3 repères. Maintenant ça se complique car certains noms de tissus croisent plusieurs éléments ci-dessus. Exemples :
- la popeline est une toile, généralement de coton. Sa particularité est que le tissage est très serré, ce qui la rend douce et résistante. C'est la Rolls du coton un peu, mais c'est souvent uni bleu et rose layette, nickel pour les chemises du bureau.
- Encore plus chaud patate : la toile de Jouy est une toile, de coton, portant un imprimé caractéristique qui figure des petits personnages qui chassent ou se font la cour pour faire vite. elle sert souvent pour de l'ameublement maintenant
- le taffeta? C'est une toile. à priori elle peut être de soie, de polyester, de coton de tout ce qu'on veut. elle se caractérise par un tissage léger qui la rend "craquante" au toucher et par son aspect brillant (dont je n'ai pas compris d'où il sortait). Il sert pour des robes de princesses parce qu'il est léger et brillant, comme une princesse.
- la moire : c'est généralement une toile mais dont la trame et la chaîne ne sont pas perpendiculaires ce qui lui donne un aspect irisé. voyez la super explication de wikipédia.
- la gabardine est un tissu sergé, très souvent en laine. Elle fait des costumes, des vestes, des manteaux...
- le satin duchesse est un satin comme son nom l'indique, souvent en soie et bien épais. C'est un tissu généralement cher, le top.
- la batiste : tissu léger et fin à armure toile en coton, lin, laine ou autre. Pour les hauts d'été ou des voilages, c'est parfait.
- le damas est un tissu à armure satin qui se caractérise par le fort contraste de "brillance" ou de couleur entre les motifs et le fond. ce contraste est obtenu en changeant d'armure en cours de route (il faut être tordu pour y penser!)
- le brocard est un tissu damassé qui utilise souvent des fils brillants
Vous excuserez les liens commerciaux qui servent d'illustrations. Je ne recommande rien du tout, je n'ai rien testé. C'est juste les images qui sont intéressantes.
Voilà ma tentative d'explication du monde fou fou fou de St Pierre. Pour avoir l'air moins nouille devant Rachid !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire