lundi 10 septembre 2012

Promenade multi-époque dans Paris

NB : ce post est une hérésie pour tous les amateurs de costumes histo. Si vous vous reconnaissez en ces termes et craignez d'être cardiaques, passez votre chemin c'est plus sûr ! Sinon, ça peut aussi être un bon test de dépistage du souffle au coeur !

Ce weekend, nous étions coincés à Paris et comme : 
  • il faisait beau,
  • je commence à être très très frustrée de ne pas porter mes costumes,
nous nous sommes improvisé une petite sortie "multi époque" dans les rues de Paris. Comme d'habitude dans pareille circonstance, l'objectif était Berthillon et ses sorbets poire-fraise (les autres parfums sont autorisés mais je conseille vivement ces deux là). On ne peut pas se lasser d'une telle ballade : la Seine ses îles, Notre Dame, le Pont Neuf... Nous aurions poussé jusqu'au Louvre mais le temps a manqué. 

Je portais ma robe renaissance d’Éléonore de Tolède. Je n'ai pas mis de corset car il faisait trop chaud. Alors là clairement non seulement ce n'est pas bien d'un point de vue "rigueur historique" mais en plus c'est (objectivement) moche : regardez comme ça plisse. Adieu corps droit et port majestueux, bonjour bougresse ratatinée ! Enfin sinon, je suis très contente de ma coiffure tressée-chignonnée-perlée et de mes lèvres rouges-mais-pas-trop. Et puis cette robe me plait toujours autant. Elle est belle. Elle claque.

Jean portait son costume XVIII° blanc et or sans le tricorne parce qu'il est tout cassé (il a été porté et piétiné dans une soirée pas vraiment histo...). Il a aussi testé, on ne le voit pas sur les photos mais je vous jure que c'est vrai, ses chaussures Louis XIV rouges et or. Elles se sont bien comportées à l'exception de la peinture des talons qui s'est effritée. J'ai une nouvelle idée pour peindre ces talons, je vous en parlerai... Du coup, chaussures XVII°, costume XVIII°, perruque blanche pas terrible, ça faisait un peu bariolé mais c'est pas grave : il a la classe naturelle !

 Enfin, nous étions accompagnés par un copain pour lequel j'ai cousu il y a quelques années un costume de marchand vénissien. Là aussi, l'assortiment jabot - lunettes de soleil - costume XVI° - collants oranges est osé mais somme toute bien porté !
Tout ça pour dire que ce n'était pas histo du tout mais qu'on s'est bien marrés, qu'on a croisé des gens sympas (des brutes aussi mais nous les avons déjà oubliées) et que la glace était bonne. La passion du costume se diffuse... affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire