lundi 8 octobre 2012

Projet Halloween 2012 : robe à tournure blanche

Vous vous souvenez peut-être de ce projet engagé depuis trop longtemps déjà : des tenues de mariés 1880 un peu spéciales... La soirée approche à grands pas, il est temps de faire le point sur nos tenues.

Pour limiter le coût de mon costume (car je rappelle que je vais le pourrir et le tâcher de faux sang), j'ai utilisé des tissus en stock :
  • les chutes de ma robe d'Eléonore de Tolède blanche. Ce tissu est toujours aussi agréable à travailler. Malheureusement, je n'en avais plus que 1,5m et encore, découpé de façon très irrégullière.
  • une dentelle blanche en synthétique. Je crois qu'il s'agit d'une chutte d'un jabot fait pour une soirée déguisée. J'en avais 40 cm, juste de quoi faire des bandes pour agémenter le décolleté et la surjupe.
  • un vieux drap de coton blanc. Entre les trous de mites et les zones trop usées, j'ai de quoi faire la jupe et un bout de surjupe (sans traine ni tablier malheureusement).
On tente donc le projet pas cher mais pas trop cheap en apparence... défi !

Je suis heureuse de vous annoncer que le corsage de la mariée est quasiment terminée. Il me manque encore le système de fermeture sur lequel je ne me suis pas décidée. Je crois que j'ai envie d'une rangée de petits boutons recouverts de tissu assorti au corsage. ça changerait des agrafes.
La jupe est également en très bonne voie. Elle se compose :
  • d'une jupe du dessous on ne peut plus simple en coton blanc (avec toute petit traine). Il faut cependant que je démonte la ceinture car je ne sais pas ce que j'ai bidouillé mais le tour de taille est trop grand.
  • d'un bout de surjupe bouillonné et plissé. J'ai utilisé des laies du tissu du corsage plissées et des bandes de dentelle pour forcer l'homogénéïté entre le corsage et les jupes.

La jupe est un peu trop sobre à mon goût. J'aurais tellement aimé une rangée de plis plats en bas de la jupe du dessous. Rêve à oublier, je n'ai plus un gramme de tissu. Même pas de quoi me faire une aumônière assortie ! Il me faudra utiliser ma bourse renaissance.
Maintenant je vais attaquer la partie la plus marrante : le pourrissage ! Je me lance dès ce soir dans les tests de coloration...

1 commentaire:

  1. Ah la classe, les mariés, c'est une valeur sure, j'avoue que j'y avais pensé aussi, mais plus en mode la mariée seule, à la "Noces Funebres". J'adore ce thème c'est très inspirant. Super en tous cas, ta tournure, dommage de devoir la "pourrir" :D j'espère que ça ne te fera pas trop mal au coeur au moment de la tapisser de faux sang !

    RépondreSupprimer