mardi 23 octobre 2012

Veste de jour pour ma tournure 1880

Finalement, la veste n'aura pas servi cette fois-ci !
Vendredi dernier, nous avions prévu d'aller à la fête des puces de St Ouen en costume XIX°. C'était l'occasion de montrer à Laëtitia de fan d'éventail la tenue que j'ai réalisée pour aller avec un bel éventail noir et or acheté chez elle. Mais au dernier moment, nous nous sommes dégonflés et sommes restés en 2012. Plouf.
Sauf qu'entre temps, je m'étais dépêchée de faire une veste de jour pour ma tournure car je craignais d'avoir beaucoup trop froid avec mon haut de bal qui découvre largement les épaules. Donc voici quelques clichés de cette fameuse veste, réalisée en deux soirées en utilisant la même toile que celle de la mariée vampire. Il n'y a pas à dire, quand la toile est faite, ça va beaucoup plus vite.


J'ai donc renoué avec le velours lycra que j'avais utilisé il y a plus d'un an pour la tenue de bal. Là encore, je ne m'étais pas gâtée pour mes débuts en couture. C'est merdique à souhait. Le tissu brille par endroits, on ne sait pas pourquoi plus là qu'ailleurs. Il plisse dès qu'on a le malheur de le toucher. Finalement le seul avantage du plastique c'est que le jour où il s'éfilochera, les poules de 13 ans porteront des appareils dentaires.
Enfin, je m'en suis à peu près sortie en coupant entre les zones trop brillantes, dans le bon sens et en bâtissant quasiment tout à la main avant passage en machine. Par contre, la veste n'est pas doublée (il fallait faire vite je vous dis) et a donc tendance à s'élargir (le lycra est très élastique). A la réflexion j'aurais du la faire une taille en dessous pour qu'elle soit plus près du corp. Mais j'ai une autre idée pour lui maintenir la taille en place : je vais mettre une ceinture intérieure comme j'avais fait pour ma robe 1910.

J'en profite pour vous faire un petit teasing qui motivera le principal intéressé à traiter les images : afin de pourrir la robe de mariée vampire, nous sommes allés ce weekend dans la forêt et vous avons préparé une série d'images tout à fait effrayantes pour Halloween... Rendez-vous fin octobre !

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir les photos du pourrissage !
    C'est une super bonne idée cette veste pour transformer une tournure de bal en tournure de jour ! ça me fait penser à une robe du MET (mais impossible de retrouver l'image :() dont les deux bords de devant sont fermés avec deux passants horizontaux.
    Moi je verrais bien en plus un petit bouillonné dans ton velours élastique noir, ce serait du plus bel effet.:)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, ce corsage de jour ! Pour la ceinture intérieure, c'est standard pour l'époque, ça marche bien !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit bouillonné Lucie? A quoi tu penses? Comme le haut d'une traîne en somme?
    Parce que si c'est ça, j'ai ! Sur la version bal j'avais mis une traîne avec des blougiboulgas en haut. C'est peut-être ça.

    Cool pour la ceinture. Je m'atèle à cette solution aussi utile qu'gistorique

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée revoir les photos, effectivement, c'est tout-à-fait ce à quoi je pensais. ^^

    RépondreSupprimer