jeudi 23 mai 2013

Crinoline de jour : étape 1, la crino

Comme je vous le disais, je compte utiliser une crinoline achetée sur Internet.

D'abord, pourquoi acheter sa crinoline sur Internet?
  • en premier, soyons honnête, parce que ce n'est pas très intéressant à faire. Avec ce genre de pièce, on frôle le niveau 0 de la créativité. Je suis une sale gosse : je n'ai pas envie de faire ça, je ne le fais pas. C'est tout.
  • ensuite, parce que c'est moins cher. J'en ai eu pour 30€, frais de port inclus. Le jupon compte 6 cerceaux en acier et mesure plus de 5m à l'ourlet. Rien qu'en baleines, vu que je n'achète pas assez pour bénéficier de prix de gros, j'aurais englouti le budget.
Alors pourquoi hésiter?
  • Parce qu'à ce prix-là, il est clair et net que ce sont des petits enfants chinois qui ont cousu dans une cave et que c'est arrivé jusqu'à moi à grand renfort de pétrole et de cargo poubelle. C'est la "mondialisation", c'est pas toujours beau et sur ce coup j'ai évidemment tiré profit de la faiblesse des autres pour me faire plaisir à moindre coût. ça ne m'empêche pas de dormir, car dans le fond ça nous arrive plus souvent qu'on ne le pense, mais ça aurait pu me faire hésiter. 
  • parce que la qualité n'est pas ouf ouf. La qualité n'est pas pitoyable au sens où la crinoline tient debout et a la forme promise. Mais c'est c'est du polyester cheap (qui crisse quand on le froisse, c'est pour dire) et les coutures sont lâches. A peine sortie de son sachet, je dirais bien que sa longévité n'atteindra pas celle d'une célèbre Jeanne. 
  • parce qu'elle n'est pas histo. Alors là oui, c'est vrai. Outre la matière dégueulasse, ce n'est pas comme ça qu'on montait des crinolines (je vous renvoie notamment à la photo des marchandes de crinolines où on voit plusieurs modèles différents). Sur mon modèle, la taille se ferme par une coulisse et non par une ceinture et une agrafe, contrairement à tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. Et puis les "casiers" à baleines sont fait dans un pli du tissu principal et non par ajout de gros grain ou autre bande de tissu costaud (c'est d'ailleurs assez moche comme technique : ça revient à glisser une baleine dans un pli religieuse). Donc pour du 100% histo, ça ne marche pas. Pour une démonstration d'habillage étape par étape, ça ne marche pas non plus. 
En juin je serai a priori totalement habillée et on ne verra pas la bête donc la seule chose qui m'intéresse ici c'est la forme que la crino va donner à ma silhouette.
Et on en arrive (enfin) au sujet principal : comment modifier la forme d'une crino achetée sur internet?
C'est assez simple. Les baleines sont généralement glissées dans les casiers et refermées sur elles-mêmes par un morceau d'adhésif ou de plastique.
Alors du coup il suffit de régler les baleines à la taille qui vous plaît et de les coincer de la même façon, avec de l'adhésif. Je vous l'accorde, la transformation n'est pas très impressionnante. Mais avec les jupes en plus, ça commence à compter.

avant, une crinoline trop ample à mon goût
après, avec une ampleur plus raisonnable et une belle forme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire