dimanche 26 mai 2013

Crinoline de jour : étape 2, les jupes


Vous avez bien lu : les jupes. Parce qu'une jupe, c'est trop simple et que j'aime bien les effets volantés. J'ai donc fait deux jupes, dont l'une est plus courte et se porte sur l'autre. Ce petit système me permettra aussi de ne porter que la jupe du dessous si je le souhaite un jour. 
Avec une jupe
Avec deux jupes
Pour la décoration, j'ai choisi d'appliquer une bande d'une dizaine de centimètres prise dans le tissu de mon salouva à 8 centimètres de l'ourlet. Alors là je vous arrête tout de suite, des fois que vous auriez comme moi la mauvaise idée d'appliquer un tissu de type foulard à plat sur un autre de type taffetas : c'est la galère. Le foulard plisse tandis que le taffetas non. Du coup, vous êtes bon pour bâtir à petits points avant couture définitive. Deux fois 6 mètres (l'envergure des jupes à l'ourlet) en haut et en bas : 24 mètres de bâti plus 24 mètres de coutures. Une galère je vous dis ! Quand on n'a pas trop de temps pour un projet, c'est typiquement le genre d'idées qu'il vaut mieux ne pas avoir. Après, bon, c'est quand même bien joli.

Et puis pour l'ourlet, sachez que je n'en ai pas fait. J'ai utilisé la lisière tu taffetas qui était joliment frangée. 
Et voici donc le résultat :
Pour le haut de la tenue, j'hésite encore entre un corsage assorti pour une chemise avec veste... Dans l'idéal, j’aurais adoré un corsage semblable à celui de la dame en crinoline sur la photo de Provost. Mais ça dépendra probablement du temps dont je vais disposer. 

2 commentaires:

  1. J'imagine aisément la galère, mais ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est très beau ! Je vais être beaucoup plus "austère" en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer