mardi 16 juillet 2013

Robe de deuil XVIII° : étape 3, les compères et le manteau

Aïe je suis super à la bourre sur ce projet. C'est pour ce weekend et à l'heure où je vous écris, il me reste à faire :
  • un milliard de finitions, qui n'ont rien d'indispensable mais comme j'ai commencé la déco d'un coté, j'aurais l'air idiote si je ne la finissais pas,
  • un chapeau, indispensable pour porter le voile de deuil,
  • des chaussures, assez indispensables aussi, 
  • éventuellement un éventail, parce que je vais creuver de chaud en noir au soleil.
En attendant, voici ce que j'ai fait la semaine dernière et ce weekend.

1 Fixer les compères.
ça a été vite fait mais je voulais vous montrer ma petite astuce.
D'abord je fermes les compères de façon bien jointive, soit en utilisant leurs agraphes si je les ai fixées, soit avec des épingles comme ici.
Les compères attachées avec des épingles, vues de l'intérieur
Puis je m'habille pour de vrai, avec le corset et les jupes (c'est important de mettre les jupes car elles donnent du volume sur la partie inférieure des compères). Je fixe les compères sur le corset comme si c'était une pièce d'estomac (en mettant un minimum d'épingles car elles vont être techniques à récupérer).
Les compères fixées au corset (avec juste 4 épingles)
Puis je referme le manteau et le fixe avec des épingles sur les compères.

 
J'obtiens des compères bien positionnées, qui ni ne tiraillent ni ne baillent.
 
Il n'y a plus qu'à coudre

Voilà qui est fait ! Vous noterez qu'entre temps, j'ai enfin fixé mes agraphes et commencé la déco. 
 2 Coudre le manteau Rien à signaler sur le plan technique. J'ai plissé bien petit puis cousu mon corage dessus à la main.
 
Je voulais une robe qui s'ouvre largement devant, donc forcément un dos assez étroit, ça va de paire. J'ai laissé le premier plis assez large car il va porter de la déco.

3 Poser la déco
La déco, justement, parlons-en.
J'ai craqué (ce qui n'est pas bien malin pour un projet à réaliser dans un temps limité). Tout est bien loin d'être finin mais voici un aperçu.
Les dentelles et le  ruché de l'encolure etd es compères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire