lundi 29 juillet 2013

Robe de deuil XVIII° : photos en situation

J'ai participé les 20 et 21 juillet derniers au premier opus du jeu de rôle grandeur nature Mémoires d'Oubliettes : "eau forte", occasion pour laquelle j'ai cousu cette robe de veuve dont vous avez déjà beaucoup entendu parler.
Avant les grands discours, les photos (c'est quand même ce qu'on préfère dans un post sur un costume, pas vrai?). Mais ne vous réjouissez pas trop vite : je reprends le crachoir juste après.
Discussion avec M. de Nemours, crédits photo : Thomas Hahusseau, 2013
Avec François Dumont et Nemours dans le petit salon de la marquise, crédits photo : Thomas Hahusseau, 2013
Une ballade dans le parc avec un médecin et un intendant, crédits photo : Fanny Wilk, 2013

... et un petit tour en barque entre dames pour se rafraîchir, crédits photo : Fanny Wilk, 2013
... pour finir avec jeu de puces auquel j'ai tout perdu, crédits photo : Thomas Hahusseau, 2013
Pour honorer l'objet de ce blog, débriefons d'abord sur le costume.

Comme vous pouvez le voir sur les photos il a fait très beau et, comme vous devrez m'en croire, très chaud. Clairement, le noir n'est pas une couleur appropriée à un si franc soleil. J'étais d'humeur badine et me suis inventée toute une série de petites phrases - belles comme des camions - permettant de plaisanter un peu de la situation. Exemples, pour le fun :
Le veuvage est une douleur. Le veuvage au soleil est une douleur sans nom.
Si mes yeux sont secs d'avoir trop pleuré, mon corps, à l'inverse, trouve encore des larmes à verser.

Second handicap : la voilette. Outre que ça tient un peu plus chaud que de ne rien porter, la voilette est une vraie tannée lorsqu'il s'agit de passer à table. J'ai acquis une très bonne maîtrise du mouvement de balancier de la tête qui donne à la voilette un recul suffisant pour glisser subrepticement une fourchette chargée entre elle et le visage. Ce n'était ni classe ni efficace, et j'ai du laver la voilette à la main avant de me mettre au lit samedi soir parce que j'avais l'impression de me traîner un garde manger sous le nez. Vraiment pas classe on vous dit.

Pour le reste, je dois avouer que je suis très fière de ma tenue.
J'ai porté mon grand corps à baleines pendant deux jours et je n'ai eu aucune douleur ni aucun inconfort à déplorer. Je l'ai porté très peu serré, juste pour donner la bonne forme à mon buste (au diable la taille de guêpe).
La forme de mon cul me plaisait bien (ne pas prendre cette phrase hors contexte) et la robe en elle-même n'a pas bougé d'un poil. Aucun ourlet n'a craqué, les compères ont été sages. Le bonheur quoi.
Le petit fichu de mousseline blanche n'est pas génial en revanche : il donne beaucoup trop de volume dans la nuque, ce qui tient chaud (encore) et empate méchamment le visage. J'ai enfin compris pourquoi en lisant un post de Green Martha : les fichus ne sont pas de simples triangles de tissu, il faut les creuser dans la nuque pour qu'ils soient confortables.

et puis parce que c'était formidable, quelques mots sur le weekend.

C'était donc la première fois que je participais à un jeu de rôle grandeur nature... et probablement pas la dernière car j'ai vraiment adoré ça. J'ai été complètement happée par le jeu et l'ambiance.
Le cadre était magnifique, nous avons remarquablement bien mangé et, moi qui suis si nulle en résolution d'énigmes, j'ai fait marché mes méninges à fond les ballons pour sortir mes marrons vivants de ce panier de crabes en feu (le mix d'expression est une nouvelle figure de style qui montre à quel point c'était chaud patate).
Je l'ai déjà dit mais je le redis : merci à Fanny et Fenriss, qui ont créé tout ça, aux organisateurs qui ont vraiment géré, aux joueurs et non joueurs qui ont donné vie à la chose et à Thomas qui l'a joliement immortalisé.
Pour finir, voici une photo de groupe. Vous noterez parmi les costumes, quelques pures confiseries pour les yeux...
crédits photo : Thomas Hahusseau, 2013

7 commentaires:

  1. Très jolie robe, dommage qu'on ne voit pas tellement les détails, mais pas facile de prendre en photo du noir ^^ Elle a une très belle forme et la ceinture bleue ciel rehausse bien le tout. Bravo donc, et bravo aussi pour l'avoir porté en pleine canicule ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on ne voit pas grand chose. C'est rageant parce que c'est justement sur les "détails" que je me suis fendue... Enfin dans la vraie vie, je crois qu'on les voyait et que c'était pas mal. Et pour la chaleur, je crois que tout le monde a souffert (hommes et femmes d'ailleurs). Et dire qu'il y a forcément eu des jours chauds au XVIII°...

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J’amène au pot rôle (et bientôt sur mon facebook) des photos de toi dans ta robe de veuve un peu plus sérré. Si tu passe au pot rôle de septembre tu pourra les récupérer en haute résolution et donc faire des "extrait" sur les "details technique" que tu veux mettre en valeur.

    Cdt,
    Thomas

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thomas, Je n'étais pas au pot Rôle car je ne suis plus sur Paris depuis quelques jours déjà. Mais j'ai vu tes photos sur ta page Facebook, et elles sont très cool. Pour tous ceux qui veulent voir, c'est ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.288513894621369.1073741826.288513611288064&type=1

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute aussi un lien vers cette photo, où on voit bien les ruchés (Merci Thomas pour avoir géré le contraste entre le grand soleil et ma robe toute noire) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=294364050703020&set=a.288513894621369.1073741826.288513611288064&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  6. Solene,

    Your dress turned out so beautifully! And your hat and fan....most wonderful indeed!

    Blessings!

    Gina

    RépondreSupprimer
  7. Thanks. The fan was really easy to do actually. I was lucky the fabric went well

    RépondreSupprimer