mercredi 27 novembre 2013

Robe années folles du réveillon : étape 1, la liquette et la préparation de la suite

J'ai reçu mes tissus pour mon projet de robe années 1920 du réveillon. Je suis un peu déçue parce que la mousseline est clairement plus violette que bleue. Et d'une manière générale, je ne suis pas une immense fan du violet... Toutefois, le projet avance.

Dans la théorie, on est bien sûr sensé commencer un costume par la création des dessous, qui modèlent la silhouette et lui donnent la forme propre à la période visée. Mais je vais vous avouer un truc inavouable : à partir de 1920, je porte des dessous contemporains. J'ai trouvé une espèce brassière Etam qui minimise franchement la poitrine et marche rudement bien pour les années 20. Son autre avantage sont les bretelles amovibles, qui font que je ne m'embête pas à les cacher dans le costume.

Du coup, l'étape des dessous est zappée, on passe directement à la robe.

J'ai attaquée par la "liquette" du dessous, en satin de polyester blanc cassé. J'ai utilisé la même toile que pour ma robe bleue mais j'ai modifié l'encolure : de ronde, elle est devenue carrée. Je suis décidément très contente de cette toile. J'avais bien galéré pour trouver une forme droite qui ne fasse pas trop sac à patates et au final ça marche plutôt bien (ça a l'air simple comme ça, mais j'ai fait un paquet d'essais pour trouver).

  Ensuite, voici ma toile (démontée, j'ai oublié de prendre des photos avant) pour les robes de dessus :

J'ai peur de devoir coudre intégralement à la main, je ne sais pas si la mousseline va adorer le passage sous le pied de ma machine à coudre...
Pour terminer, voici le projet de motif à broder sur la robe du dessus. J'ai décidé de ne pas faire de blé mais des fleurs stylisées :
Je l'ai reporté sur la toile et l'ai fais des essais d'implantation des différents sequins, perles et paillettes que j'ai à ma disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire