mercredi 29 janvier 2014

Faire des appliques en forme de vague

Je ne vais pas vous montrer les costumes de Venise avant Venise, histoire de ménager la surprise. Mais je vais quand même vous parler de certains détails sur lesquels je travaille en ce moment. Pour aujourd'hui, des motifs en forme de vague avec lesquels j'ai décoré un jupon XVIII°. 

Qu'est-ce que j'appelle une vague?

Une vague "normale", correspond peu ou prou au schéma n°1, une alternance d'arcs de cercles pointant vers le haut et vers le bas (pour autant qu'on puisse pointer quand on est un cercle). Mais ce n'est pas ce que je voulais.
Je voulais une vague avec des effets de pleins et de déliés, c'est à dire plus épaisse dans ses sections horizontales et plus fines dans les verticales. Comme sur le schéma n°2.
Car, voyez vous, l'objectif c'est de faire deux bandes de vagues et de les entremêler, comme sur le schéma n°3. Sans l'effet de pleins/déliés, les vagues auraient été trop épaisses aux croisements et le motif aurait perdu en finesse.
Pour compliquer encore un peu la chose, je ne voulais pas des vagues en demi-cercles (comme le montrent mes dessins, qui ne sont donc pas super bien faits) mais en arcs inférieurs à 1/2 diamètre. Le but est que mon arc soit un peu plat, moins haut que large. En effet, entrelacer deux rubans de vagues formées par des demi-cercles revient à aligner des cercles entiers (j'avoue, c'est technique mais en y réfléchissant, on trouve). Et ce n'est pas ce qu'on veut.

Une fois qu'on a tout le système d'hypothèses, vient le moment de tracer. J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser parce que j'ai trouvé une petite astuce super facile. Perso, j'adore les maths et la géométrie en particulier, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, alors place à... la géométrie à l’assiette !

Tracer les vagues 

Chaque panneau de mon jupon fait 140 cm de large (original, hein?). Je décide de placer 6 vagues (3 vers le haut, 3 vers le bas) sur chacun. Les vagues doivent donc faire 140/6 = 23,4 cm de large.
Je décide aussi que les vagues, au plus épais, mesureront 5 cm.
Je commence par tracer la trame :

  • des traits horizontaux, espacés de 5 cm
  • des traits verticaux, espacés de 23,4 cm


Puis vient le tour de l'assiette. Le plus dur est de choisir celle dont la corde à 23,4 cm correspond à un arrondi qui nous plait. Ensuite, je marque les extrémités de cette corde de 23,4 cm (sur des sparadraps c'est pas mal, ça évite de pourrir une assiette).
 
Ensuite c'est tout simple, j'aligne les repères de l'assiette sur la trame et je trace, une fois vers le haut, une fois vers le bas. 
N.B. : deux traits auraient suffit pour faire un gabarit de vague. J'en ai fait deux pour faire deux gabarits d'un coup. 

Le résultat

Mon tissu est une fausse peau de mouton synthétique. j'ai suivi les conseils de Green Martha pour découper cette merde sans trop la bousiller. Pour info, j'ai utilisé des petits ciseaux de brodeuse, j'ai l'impression d'avoir coupé moins de poils avec ça... 
Une bande de vagues
Entremêlage en cours
Motif final
Si j'ai le temps, j'agrémenterai les intersections avec des noeuds-noeuds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire