dimanche 16 février 2014

Corset de grossesse au XVIII° siècle

Alors voilà LA grande nouvelle de 2014 (au moins en ce qui me concerne) : à compter de cet été, j'aurai un troisième larron à habiller pour les sorties costumées. Et d'ici là, et bien ma bonne dame, deux solutions :
  • soit on arrête momentanément les bêtises et se prive de couture en sus des sushis,
  • soit on se renseigne sur la façon dont les dames du passé géraient ces neuf mois. 
Etant donné que je suis mordue et que j'ai pris nos billets pour Venise il y a longtemps, j'ai opté pour la seconde solution. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les tenues de grossesse au XVIII°. Mon principal problème sont les sous-vêtements, car je ne me vois déjà plus porter mes corsets habituels (non pas que j'ai le profil d'une baleine pour l'instant, mais je n'ai pas envie de compresser Minus). Ma bibliothèque est restreinte et soit je cherche mal, soit il n'y a pas grand chose, mais Internet ne veut pas me livrer ses secrets. J'ai fini par trouver deux articles intéressant chez Hyaline Prosaic : 
  • un sur sa propre recherche concernant les vêtements de maternité au XVIII°. Ces recherches concluent que : 
    • on adapte les dessous (et on en revient au problème du corset)
    • on garde ses vêtements de dessus habituels, qui s'adaptent finalement plutôt bien à une grossesse pas trop avancée (la taille des jupons est globalement au-dessus du ventre et les vestes, qui sont souvent pourvues de laçages, s'adaptent)
J'ai aussi en tête l'épopée de Green Martha et son ensemble de grossesse de Williamsburg, mais je ne retrouve plus le lien (ça doit être sur une ancienne version de son blog peut-être).
Forte de ce petit nombre d'info, je suis partie de mon tout premier corps à baleines, qui était de base un peu grand. Au passage, j'ai béni la flemme qui m'a toujours retenue de le mettre sur le Bon Coin celui-là !
Je lui ai simplement ajouté deux laçages sur les côtés pour donner plus d'aisance, en retirant deux baleines de leurs coulisses. J'en ai aussi profité pour corriger un autre défaut de ce corps en affinant les bretelles et abaissant l'encolure du dos, qui avait tendance à dépasser des robes (quitte à déposer/reposer le biais, autant y aller franco).
Voilà le résultat, finalement assez confort.
Le corps avant
le corps après
  
Pour finir, quelques photos du corps porté.
Si jamais ma gynéco tombait sur ce blog, je tiens à préciser que le corps déplace tout le volume de mon ventre vers l'avant et le bas et, ainsi, amplifie la "bosse". N'allez pas faire une crise cardiaque, je n'ai pas pris 10Kg depuis notre dernier rendez-vous.

2 commentaires:

  1. Ohhhhhh, félicitations à madame S. et monsieur J ! Plein de bisous et plein de bonheur pour vous tous !

    RépondreSupprimer
  2. merci madame F ! Je suis juste triste de devoir faire une croix sur le prosecco...

    RépondreSupprimer