vendredi 20 mars 2015

Robe de mariée années 1920

Il y a quelques mois, j'ai réalisé un costume de mariée des années 1920 pour une pièce de théâtre. Elle n'est pas 100% historique, car devait répondre à une utilisation en scène et trouver sa place dans un budget matières premières très serré. Néanmoins, voici quelques astuces de création et des photos. 
Comme pour ma robe bleue et ma robe violette de la même époque, cette robe de mariée se compose d'une robe de dessous en satin blanc et d'une chasuble en dentelle et satin. On retrouve souvent des superpositions de ce genre dans les tenues habillées de cette époque et j'avoue que j'aime beaucoup jouer à "caché-trouvé" avec différents tissus sur une même tenue.
La robe de dessous a été réalisée selon le même patron que d'habitude (clic). Je n'ai pas grand chose à en dire, cette toile fonctionne toujours aussi bien.  
La chasuble en dentelle a été construite selon le même mode opératoire que ma robe d'été (clic). Et c'est vraiment très facile à réaliser. 
Quelques astuces/idées : 
  • J'ai ajouté deux morceaux de rubans dans le dos qui permettent de cintrer légèrement la chasuble (comme une martingale en fait). J'avoue que c'est une concession à l'historicité de la tenue, mais j'ai du mal à renoncer à la coquetterie d'une taille un tout petit peu marquée.
  • J'ai recréé un liseré sur la dentelle (qui n'en avait pas à la base) en la découpant suivant les motifs. cette méthode, très chronophage avouons-le, a un double avantage : d'une part c'est plus joli que si j'avais coupé droit, d'autre part c'est plus solide puisque je n'ai sectionné aucun des fils délimitant les motifs. En jouant sur le nombre de motifs qu'on retire, on peut donner une forme à la pièce, comme pour le décolleté en V par exemple. 
  • mon motif étant en longueur, il m'a fallu trouver une solution pour avoir à la fois un liseré vertical (aux emmanchures notamment) et horizontal (à l'ourlet). Bien simple : j'ai retourné le sens de la dentelle à la hauteur des cuisses (j'aurai pu le faire un peu plus haut pour donner un effet taille basse) en insérant une bande de satin. 

ici on voit bien que les motifs sont verticaux au-dessus de la bande de satin et horizontaux en -dessous. On voit aussi les effets créés à l'encolure et aux emmanchures en découpant le long des motifs.
Pour terminer, deux mots sur le voile. Il est réalisé comme ça :

Il est en tulle tout simple, avec un peu de dentelle et des bouquets de petites fleurs en tissu. Je l'ai fait très long parce qu'on voit souvent des voiles plus longs que les robes à cette époque. Il se fixe avec deux épingles à chignon directement dans la coiffure. 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire