mardi 27 octobre 2015

Coiffe XVIIIème : tutoriel et patron

Aujourd'hui nous innovons sur le blog avec un patron et le tutoriel qui explique comment l'utiliser ! Vous me direz si ça vous est utile et si c'est compréhensible. J'ai pris un certain plaisir à reporter proprement le patron, je suis prête à recommencer s'il s'avère que ça sert à quelqu'un.

L'idée est donc de coudre un bonnet XVIIIème, le genre que les dames portent souvent, avec ou sans chapeau par dessus, avec ou sans dentelles et rubans, en lin ou en mousseline... Bref, souvent quoi. Le mien sera porté avec mon Brunswick revisité, je le voulais donc très simple. Il est en voile de coton fin et j'ai épinglé à l'arrache un bout de ruban de satin (mais ça n'est ni définitif, ni dans le tutoriel).

Voilà en images ce que je vous propose de réaliser (la coiffure n'en est pas une, le chemisier Cochonou est terriblement 2015 - enfin probablement 2012 - mais remarquez que c'est remarquablement coordonné en termes de couleur)
  
1) Imprimer et découper le patron en cliquant sur ce lien. Il est en taille réelle, c'est plus facile comme ça !
2) Découper chaque pièce une fois dans le tissu. Attention, les marges de couture ne sont pas incluses, à vous de les prévoir en fonction de vos habitudes.
  • la pièce 1 se découpe sur le pli
  • la pièce 2 se découpe sur le pli également
  • la pièce 3 est en fait un gabarit, il s'agit de découper une bande de 120 x 7 cm. On peut aussi remplacer cette pièce par 120 cm de dentelle par exemple
3) Selon votre degré d'historicité/maniaquerie de la finition, faites un point zig zag sur tous les bords des pièces 1 et 2 et sur le côté bleu ciel de la pièce 3. 
4) Ourler la pièce 3 sur le grand côté opposé au côté bleu ciel. Plisser ou froncer la pièce 3 et coudre sur la pièce 2, le long du trait bleu ciel. Ouvrir la couture au fer. Ourler le long des petits côtés des pièces 2 et 3.
5) Froncer la pièce 1 le long des pointillés rouges et coudre sur la pièce 2 le long du trait rouge, puis entre les points A et B. Ouvrir la couture au fer. 
6) Coudre une coulisse à ruban entre les points B, le long du trait bleu foncé (en rabattant la marge de couture sur elle-même, cela devrait suffire), en laissant une ouverture au milieu. Passer un ruban dans la coulisse.
 
Décorer à sa guise et voilà !
Comme j'ai fait le patron en même temps, j'ai du mal à estimer le temps que ça peut prendre, mais je dirais deux heures en faisant toutes les coutures et les ourlets visibles à la main. 

3 commentaires:

  1. Merci pour le patron et les explications, nous préparons un fête villageoise, en costume, autour du fromage de notre région, le bonnet de laitière me paraissait tout à fait de circonstances !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai jamais réussis à laisser de commentaires sur votre blog et j'espère que cela marchera cette fois-ci... :)
    Votre blog est le premier blog de couture de costumes historiques que j'ai découvert et qui m'a ouvert les portes de tout ce monde!! J'aime énormément votre manière d'écrire et j'adore vos articles qui décrivent les différentes étapes de l'habillement. Votre robe à la française est tout simplement superbe ainsi que votre tournure noir & or!! J'ai relu tous vos articles depuis le début et j'ai pu ainsi apprendre beaucoup!! Merci beaucoup!
    Elise

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Elise,
    Merci pour votre message. Il me va droit au cœur (je ne pensais pas me la jouer remise des oscars un jour, mais c'est vraiment l'effet qu'il me fait).
    Je suis contente que ce blog soit lu et qu'il serve. Je sais, pour l'avoir expérimenté en tant que lectrice, à quel point les blogs peuvent être source d'inspiration et de motivation. Et j'aime l'idée de contribuer à ça.
    Bien sûr, je ne suis pas la meilleure élève de la bande et cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté (non pas que je n'ai rien cousu, mais j'ai la flemme de rédiger et je garde égoïstement mes mots et photos). J'espère retrouver un peu de temps pour partager de nouveau avec vous.
    En attendant, cousez bien et merci encore.
    Solène

    RépondreSupprimer